Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 412209

Une grande opération d’aide aux hôpitaux publics du Sénégal organisée par un médecin franco-libanais avec l’aide de la communauté libanaise du Sénégal (27/10/2011).

Le Docteur Youssef ZEIN, médecin français d’origine libanaise, président fondateur de l’Association Franco - Libanaise de Pneumologie (AFLP), lors d’un congrès de pneumologie qu’il avait organisé en février 2007, à Dakar, auquel il avait convié ses collègues sénégalais, avait visité le service de pneumologie du Professeur HANE à FANN. Touché par les mauvaises conditions de travail de ses collègues et par la vétusté des équipements, et ayant fait ses études de médecine à Montpellier grâce à l’aide de quelques parents vivant au Sénégal, le DR. ZEIN a toujours ressenti une dette morale envers ce pays, il s’était promis d’aider ce service.

 

 

L’occasion s’est présentée quand Le centre hospitalier d’Alés ( Gard – France), où le DR. ZEIN exerçait ses fonctions de chef de service, a bénéficié d’un renouvellement complet de ses bâtiments et de son équipement. L’idée d’une aide aux hôpitaux publics du Sénégal a été présentée à Monsieur François MOURGUES , directeur général du C. H . d’Alès , qui l’a encouragée en cédant une importante quantité de matériel médical . Le DR. ZEIN a ensuite  sollicité la Société VITALAIRE France,  qui a également soutenu cette opération par  un important lot de matériel d’assistance respiratoire : concentrateurs d’oxygène, respirateurs et appareils de traitement des apnées de sommeil

Le Lion’s Club Alès Doyen a apporté une aide importante en mobilisant ses membres qui ont démonté, conditionné et chargé ce matériel dans deux gros containers.

 

L’Institution Islamique Sociale du Sénégal, présidée par l’Imam Abdel Menhem EL ZEIN, a joué un rôle primordial dans cette opération en prenant en charge les frais de transport, de stockage et de distribution de cette importante aide.

L’Ambassade du Liban au Sénégal a également apporté son soutien à cette opération.

 

C’est ainsi qui le jeudi 27 octobre 2011, en présence de Son Excellence Monsieur Michel HADDAD, ambassadeur du Liban Doyen du corps diplomatique, et de son Eminence Le Cheikh Abdel Menhem EL ZEIN , président de l’Institution Islamique Sociale, de plusieurs mécènes de la communauté libanaise et de la nouvelle directrice du CHU de FANN,  le DR. ZEIN a remis la première partie de cette aide au Professeur Hane chef de service de pneumologie. 20 lits modernes entièrement équipés avec matelas, barrières, potences et adaptables. 20 tables de chevet et 20 armoires, 3 respirateurs, 4 appareils pour le traitement des apnées de sommeil. Le Professeur Hane et son équipe ont vite fait de débarrasser le service des anciens lits et les remplacer par le nouvel équipement.

 

 

 

 

 

Le PR. Hane a remercié le DR. ZEIN et la communauté libanaise pour cette importante aide qui selon ses dires constituait une bouffée d’oxygène pour ce service.

 

 

La délégation a également offert 5 lits médicalisés entièrement équipés au service de Chirurgie cardiaque du DR. BARA DIOP, avec deux respirateurs qui équiperont son unité de soins intensifs.

La deuxième partie de l’opération a débuté Le lundi 31, comme la première, aux entrepôts du COSED, de Hajj Hussein ZEIN qui a joué un rôle primordial dans la préparation de cette opération en mettant à la disposition des organisateurs ses entrepôts et son personnel. Un gros camion chargé d’un important lot de matériel a quitté les entrepôts pour l’Hôpital LE DANTEC.

 

 

Le PR. SEYDINA SEYE Chef de service de Chirurgie Orthopédique et son équipe attendaient ce convoi avec impatience.

 

 

Le DR. ZEIN et une délégation de l’Institution Islamique Sociale ont remis au PR SEYE 18 lits médicalisés, à mécanismes électriques, modernes et en parfait état avec tout leur équipement : matelas, barrières potences et adaptables, 12 armoires et 16 tables de chevet ainsi qu’un microscope de chirurgie qui va permettre à son équipe de pratiquer la chirurgie de la main dans de bonnes conditions.

 

 

La délégation a remis également deux respirateurs et trois concentrateurs d’oxygène au service des urgences orthopédiques, et deux respirateurs au service de réanimation du PR. Elisabeth DIOUF de l’Hôpital LE DANTEC.

Deux autres donations sont également programmées :

La donation de 15 lits avec leurs équipements ; matelas, chevets et 15 armoires à l’Hôpital ABBAS N’DAO

La donation de 12 lits entièrement équipés à l’Hôpital public régional de THIES, ville située à 70 kms de DAKAR.      

 

 

MATERIEL OFFERT AU SERVICE DE PNEUMOLOGIE

HOPITAL DE FANN - DAKAR (PR.  HANE)

 

20 LITS

20 MATELAS

20 ADAPTABLES

20 CHEVETS

15 ARMOIRES

Barrières

Potences

4 NEGATOSCOPES

2 RESPIRATEURS

4 PPC

2 DETENDEURS-DEBITMETRES

1 MONITEUR

 

 

MATERIEL OFFERT AU SERVICE DE CHIRURGIE CARDIAQUE

HOPITAL DE FANN - DAKAR  

 

5 LITS

5 MATELAS

5 ADAPTALES

5 POTENCES

1 RESPIRATEUR

 

 

MATERIEL OFFERT AU SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE

HOPITAL LE DANTEC - DAKAR 

 

 

17 L ITS

2 LITS  PEDIATRIQUES

17  MATELAS

17 ADAPTABLES 15 CHEVETS

17 ARMOIRES

17 CHEVETS

1 MICROSCOPES DE CHIRURGIE

 

 

 

MATERIEL OFFERT AU SERVICE DE REANIMATION

HOPITAL LE DANTEC - DAKAR

 

2 RESPIRATEURS

 

 

MATERIEL OFFERT AU SERVICE DE GYNECOLOGIE – OBSTETRIQUE

HOPITAL ABBAS N’DAOU - DAKAR

 

10 LITS

10 MATELAS

10 ADAPTABLES

POTENCES

BARRIERS