Mot de Son Excellence Monsieur Michel Haddad à l'occasion de Célébration de certification de deux nouvelles théories scientifiques et des 42 ans de présence de Son Eminence Cheikh Abdul Monem El-Zein au Sénégal (le 11 août 2011) |
A cette occasion, Monsieur Michel HADDAD a prononcé un mot...
Mot de Son Excellence Monsieur Michel Haddad Ambassadeur du Liban Doyen du corps diplomatique à L’occasion de la célébration de certification de deux nouvelles théories scientifiques Et des 42 ans de présence de Son Eminence Cheikh Abdul Monem El-Zein au Sénégal Dakar, le 11 août 2011
Son Eminence Cheik Abdul Monem El Zein Honorables invités Chers frères sénégalais et libanais
Tout d’abord, je suis heureux d’être parmi vous ce soir en ce mois béni du Ramadan, pour vous adresser mes chaleureuses félicitations avec mes sincères vœux de bonheur et de santé. Puisse Dieu Le Tout-Puissant exaucer nos prières et répandre toute Sa Grâce et Sa Miséricorde sur notre Communauté Libanaise et le Peule Sénégalais frère.
En effet, ce soir est particulier car il cumule les bonnes occasions. Je suis doublement heureux que l’Institut Islamique ait placé cet évènement sous mon patronage, car la personne en l’honneur de qui, on se réunit ce soir, est une personnalité éminente, de grande culture et qui m’est particulièrement chère.
Ce soir, nous célébrons deux grands évènements, le premier est la certification de deux nouvelles théories scientifiques découvertes par Son Eminence Cheikh Abdul Monem El-Zein qui lui a été décernée par l’Université Saint Esprit de Kaslik. La première concerne la relation entre un volet de la loi islamique et l’astronomie, et la seconde étudie la relation entre les méridiens du globe terrestre, le Greenwich et le changement d’heure. Je lui laisserai le soin de les détailler pour vous. Le deuxième évènement est la célébration des quarante deux ans de présence au Sénégal du Cheikh El-Zein. Un séjour fructueux qui a laissé son nom briller partout, au Sénégal comme au Liban.
Pour moi, Cet évènement va au-delà pour trouver ses racines dans un long chemin de labeur et d’engagement que Son Eminence Cheikh Abdul Monem El-Zein a cultivé durant tout cette période. Il a œuvré pour donner à sa vocation religieuse une étendue encore plus vaste pour toucher et imprégner tous les domaines de la vie, que ce soit sur le plan social, humain, éducatif et même scientifique.
Ses actions ne se limitent pas à la communauté libanaise, mais à la tête de l’Institut Islamique et social et, en collaboration avec les honorables membres du bureau, ils ont accompli plusieurs réalisations, je cite entre autres : la construction de plusieurs écoles coraniques, des écoles académiques, plusieurs dispensaires et la construction de plusieurs forages pour l’exploitation de l’eau des nappes phréatiques, et ceci un peu partout sur le territoire sénégalais.
Son Eminence Cheikh Abdul Monem El-Zein, à côté de ses qualités de chef religieux, s’est montré un leader spirituel et communautaire par excellence. L’extension des activités de l’Institut Islamique et social dans les domaines social, éducatif et médical le prouve. Ce noble Institut, comme vous le savez, a été fondé en 1969 par l’Imam Moussa SADR. Cheikh Abdul Monem El-Zein a été mandaté par la suite, pour le présider. Il a instauré au sein de cette Institution une mosquée « Imam Ali », une salle de réunion, une imprimerie, un dispensaire, un institut pour enseigner la langue arabe et une école «AL-ZAHRAA » qui comporte des centaines d’élèves. Il a fondé aussi plusieurs mosquées et écoles coraniques dans plusieurs régions du Sénégal.
Pour cette double occasion qui nous réunit ce soir, j’exprime mes sincères félicitations à Cheikh Abdul Monem El-Zein, et je lui souhaite beaucoup de succès, de bonheur et encore plus de création et d’innovation, aussi importante que celle qu’il vient de réaliser. Honorables invités,
Je ne puis terminer sans parler d’une grande et noble qualité qui distingue notre communauté libanaise au Sénégal, celle de la solidarité, de la coopération et de profonde amitié qui existe et qui existera toujours entre nos deux communautés musulmane et chrétienne. En effet, je tiens à saluer cet esprit qui s’est confirmé encore une fois par le fait que ce soit notre très Cher Révérend Père Tony Fakhry, Assistant Général de l’Ordre Libanais Maronite, qui a accompagné son Eminence Cheikh Abdul Monem El-Zein dans toutes ses démarches au Liban et lui a remis en personne cette belle distinction lors d’une grande cérémonie qui s’est déroulé à Marriott hôtel à Beyrouth.
J’exprime mon admiration pour ce bel esprit d’amitié et de solidarité. Et je réitère mes félicitations à Son Eminence Cheikh Abdul Monem El-Zein pour ses 2 nouvelles théories et je lui souhaite une bonne continuation dans la foi, le bonheur, et la santé.
Je vous remercie.
|