Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 546981
Visas
Visas

1. Formalités et conditions générales nécessaires pour l’obtention d’un visa

• Tout libanais possédant une carte d’identité libanaise ou un passeport libanais ou un extrait d’état civil libanais peut entrer au Liban sans être muni d’un visa.

• La durée du séjour ne doit en aucun cas dépasser la validité du visa qui commence à partir de la date de l’arrivée au Liban.

• Le visa devra être utilisé dans les 90 jours qui suivent la date de son obtention.

• Aucune suite ne sera donnée aux demandes de visas pour les passeports portant des cachets, tampons ou visas israéliens.

• La présence de la personne requérante à l’Ambassade est obligatoire pour remplir les formulaires et signer les papiers devant le fonctionnaire responsable.

• Il est strictement nécessaire que la personne fournisse toutes les informations requises dans le formulaire de la demande (voir formulaire), et surtout concernant la désignation de l’adresse ou la référence au Liban et la raison pour laquelle elle visite le Liban (tourisme, raison familiale, travail…). 2. Les documents exigés avec la demande

• Un passeport dont la durée de validité dépasse de trente (30) jours la durée d’expiration du visa requis. • Une photocopie des pages du passeport présentant l’identité de son titulaire (contenant la photo, le nom, le/les prénom/s de la personne, la date d’émission et d’expiration du passeport ou les pages de renouvellement de sa validité, ainsi que son numéro).

• Deux (2) photos récentes (format passeport).

• Une pièce d’identité ainsi qu’une photocopie de cette pièce. Pour les libanais, la carte d’identité libanaise ou une copie de l’extrait d’état civil libanais (si disponible), et ce surtout concernant les personnes d’origine libanaise demandant un visa sur leur passeport non libanais.

• Pour les libanais enregistrés à l’Ambassade, ils devront connaître le numéro de leur dossier familial ou présenter leur carte consulaire. Note : Les titulaires de passeports diplomatiques, spéciaux et de service, y compris le personnel d’organismes internationaux, les fonctionnaires officiels ainsi que leurs familles en visite ou en mission au Liban sont exempts des droits de douane sur base de réciprocité. 3. Cas exceptionnels A- Visa pour enfants mineurs

• Il est strictement exigé que les deux parents de l’enfant mineur, présents en personne à l’Ambassade, signent devant le fonctionnaire désigné une lettre de consentement autorisant l’enfant à accompagner l’un d’eux durant le voyage au Liban.

• Dans le cas où l’un des parents ne peut être présent en personne à l’Ambassade, il est strictement nécessaire qu’il envoie une lettre de consentement autorisant l’enfant à accompagner l’autre parent ou une tierce personne durant le voyage au Liban. Cette lettre doit être certifiée par une autorité compétente de la région où il réside (notaire, département de police, Ambassade ou Consulat ou Consulat Honoraire du Liban). Une copie originale de l’acte de consentement est exigée et ne peut être remplacée que par son envoi par fax de la part de l’Ambassade ou du Consulat du Liban de la région où il réside lors de la rédaction de cette autorisation.

• Dans le cas où l’un des parents est décédé, une copie légalisée de l’attestation de décès devra être présentée.

• Concernant les orphelins, l’autorisation devra être signée par le tuteur ou le curateur qui devra présenter une copie légalisée de la décision du tribunal l’ayant désigné et lui conférant les pouvoirs et droits de tutelle ou curatelle.

• Concernant les nouveaux nés non enregistrés encore, l’acte de naissance ou une copie légalisée doit être joint.

B- Visa pour la bonne accompagnant une famille libanaise durant son séjour de vacances au Liban

• Le patron devra signer une déclaration de prise en charge (voir formulaire) en présence du fonctionnaire à l’Ambassade stipulant que la bonne l’accompagnera en personne lors de l’entrée et de la sortie du Liban.Il devra présenter le contrat de travail légalisé par l'inspection du travail à l'Ambassade et lors de la sortie à l'aéroport.

• Dans le cas où la bonne ne peut pas accompagner la famille libanaise sur le même vol, une demande pourra être présentée par l’intéressé auprès de la Direction Générale de la Sécurité Générale. Si la demande a été admise par les Autorités précitées, l’autorisation préalable conférée sera communiquée à l’Ambassade par le biais du Ministère des Affaires Etrangères.

C- Visa pour la participation à des séminaires ou conférences au Liban ainsi que pour les visites des businessmen

• La personne désirant obtenir un visa pour une visite de business ou participer à des réunions ou séminaires organisés au Liban devra présenter : - Une lettre issue de la compagnie, l’organisme ou l’institution qu’elle représente. - Une lettre issue de la compagnie, l’organisation ou l’institution organisant l’événement ou l’invitant à venir au Liban, présentant le but de la visite, la durée de séjour requise, ainsi que l’adresse de résidence de l’invité à Beyrouth ou une copie de la réservation d’hôtel et du billet allez retour. La lettre devra contenir clairement l’adresse ainsi que les numéros de téléphone et de fax des organisateurs au Liban. - Pour les personnes exerçant un métier nécessitant l’adhésion à un ordre (ordre des avocats, des médecins, des ingénieurs, des comptables…), la carte de membre doit être présentée avec une photocopie de cette même carte. - Un relevé bancaire ou une garantie bancaire attestant que la personne possède dans son compte une somme équivalente à 2000 $ américain. D- Visa de travail

• La personne ou la compagnie offrant le travail au Liban ou encore le mandataire représentant le postulant devra tout d’abord présenter la demande de visa de travail auprès du Ministère du Travail au Liban pour l’obtention de l’autorisation préalable.

• La demande devra ensuite être présentée à la Direction Générale de la Sûreté Générale pour l’obtention de son autorisation également.

• Si la demande a été admise par les Autorités précitées, l’autorisation préalable conférée sera communiquée à l’Ambassade par le biais du Ministère des Affaires Etrangères

E- Visa d’étudiant

• L’étudiant étranger souhaitant poursuivre ses études au Liban devra présenter la demande pour l’obtention du visa d’étudiant par le biais de l’administration de l’établissement universitaire ou équivalent au Liban. La demande sera transmise à la Direction Générale de la Sûreté Générale pour l’obtention de son autorisation préalable.

• Si la demande a été admise par les Autorités précitées, l’autorisation préalable conférée sera communiquée à l’Ambassade par le biais du Ministère des Affaires Etrangères. F- Visa de transit

• Un visa de transit est valable pour une entrée au Liban ne dépassant pas 72 heures.

. Le postulant devra joindre aux documents généralement requis le billet d’avion pour le pays de destination avec une photocopie de ce billet.