Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

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Passeports
I - Informations générales :
L'Ambassade du Liban à Dakar a commencé à recevoir les demandes de nouveaux passeports format 2003. Les passeports seront imprimés au Liban et livrés à l'Ambassade par valise diplomatique.

 

Tous les Libanais désirant obtenir un nouveau passeport format 2003 de couleur bleu marine sont appelés à se présenter à l'Ambassade du Liban en fournissant les documents suivants:

1 - Quatre Photos récentes (35mm x 43mm) sur un fond blanc selon le modèle suivant :

01

2 - Carte d’identité libanaise : Originale avec une photocopie,
- ou Fiche individuelle d’état civil : Originale avec une photocopie ;

3 - Document en français montrant l’orthographe des noms et prénoms (Carte d’étranger, ou carte d’identité de nationalité étrangère, ou passeport étranger, ou extrait de registre d’acte de naissance récent) ;

4 - Formulaire à remplir à l’ambassade.

La personne qui souhaiterait inscrire sa profession sur le passeport doit fournir une Attestation ou carte délivrée par les syndicats officiels ou par une institution officielle libanaise.

Documents à fournir pour les personnes handicapées ou invalides
- Certificat Médical ;
- Procuration spécial du demandeur de passeport à un mandataire.

Taxes consulaires :
Pour une durée d’un an : = 20.000 F.CFA
Pour une durée de cinq ans : = 100.000 F.CFA

Pour un enfant mineur

1 - Quatre Photos récentes ( 35mm x 43mm) sur un fond blanc selon le modèle suivant :

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2 - Carte d’identité libanaise : Originale avec une photocopie,
- ou Fiche Individuelle d’état civil : Originale avec une photocopie ;

3 - Document en français montrant l’orthographe des noms et prénoms (Carte d’étranger, ou carte d’identité de nationalité étrangère, ou passeport étranger, ou extrait de registre d’acte de naissance récent) ;

4 - Formulaire à remplir à l’ambassade par le parent, signé par son tuteur légale ;

5 - Autorisation parentale (père et mère) à signer devant l’agent consulaire, si l’enfant est mineur.

N.B : Au cas d’absence d’un des parents ou de tuteur de Dakar, fournir une autorisation de voyager, signée et légalisée par des missions diplomatiques libanaises, ou des autorités locales dans les pays où il n’y a pas de représentations diplomatiques.

  • Dans le cas de: divorce, décès, Nullité du mariage, fournir le jugement de tuteur.
Taxes consulaires :
Pour une durée d’un an : = 20.000 F.CFA
Pour une durée de cinq ans : = 100.000 F.CFA

Adjonctions enfants sur un passeport

1- Quatre photos (32mm x 40mm) sur un fond blanc : Enfant seul sur la photo

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2- Fiche individuelle ou familiale d’Etat civil : Originale avec une photocopie ;

3- Formulaire à remplir à l’ambassade ;

4- Autorisation parentale.

* Les enfants ayant terminé la quinzième année, doivent obligatoirement obtenir un passeport individuel.

* Un enfant ajouté sur un passeport ne peut pas l’utiliser pour voyager seul.

Le Passeport sera délivré par la Direction Générale de la Sûreté Générale et leur sera remis plus tard par l'Ambassade.

Il est interdit de posséder plusieurs Passeports Libanais valides en même temps, sinon, une annonce sera issue par la Direction Générale de la Sûreté Générale annulant tous les passeports précédents. Ces passeports seront confisqués en cas d'utilisation par le possédant, et l'intéressé sera informé des procédures prises.

Il est interdit de posséder plusieurs Passeports Libanais valides en même temps, sinon, une annonce sera issue par la Direction Générale de la Sûreté Générale annulant tous les passeports précédents. Ces passeports seront confisqués en cas d'utilisation par le possédant, et l'intéressé sera informé des procédures prises.

Les formulaires pourront être obtenus à l'Ambassade exclusivement.

La nouvelle carte d'identité Libanaise portant une photographie d'identité (de passeport) ainsi qu'une photocopie de cette carte, ou un extrait d'état civil individuel n'excédant pas les trois mois, ainsi qu'une photocopie.

Une seule photographie d'identité récente en couleur sur fond blanc 4,3 x 3,5 cm non tirée sur une ancienne, portant la signature et le sceau du maire, le nom du titulaire, le numéro et le lieu de son registre ; cette photo sera collée sur la demande par le fonctionnaire compétent de la Sûreté Générale dans la case réservée à cet effet.

L'ancien passeport (au cas où le demandeur en aurait un) n'est pas considéré comme document suffisant pour l'obtention du nouveau passeport. mais Toutes les conditions citées ci–haut seront exigées.


Frais exigés:

20000 FCFA pour un an.

100000 FCFA pour 5 ans.


Les anciens passeports (rouge) sont renouvelables uniquement pour un an. 3 - Cas d'un passeport pour mineur seul :

Il faut obligatoirement la présence, l'autorisation et la signature des deux parents sur la demande à l'Ambassade.

En cas de décès des parents ou de l'un d'eux, ainsi qu'en cas de divorce, l'autorisation de voyage et la signature sur la demande sera requise et exigée soit du titulaire légal ou du mandataire juridique bénéficiant d'un mandat clair à cet effet soit de celui qui a la garde légale justifiant d'un document issu de la juridiction compétente.

En cas de voyage des personnes détenant le droit de signer, l'autorisation du voyage doit être attestée par les délégations officielles libanaises (Ambassade ou Consulat) existant dans d'autres pays ou par le notaire compétent des pays n'ayant pas de représentation diplomatique Libanaise, à condition que la date de règlement ne dépasse pas les 3 mois.

Les époux mineurs (conjoint ou conjointe) n'ont pas besoin d'autorisation de voyage.

4 - Cas de perte du Passeport Libanais :

Dans le cas de la perte du Passeport Libanais, le titulaire du passeport perdu devra tout d'abord notifier les Autorités de police locale de la perte de son passeport libanais et obtenir un rapport ou certificat de perte.

Il publiera ensuite une annonce de perte de passeport dans un journal local connu pour une durée de trois jours successifs et devra garder une copie des issues de ce journal pendant ces trois jours.

Il devra également déposer une déclaration écrite auprès de l'Ambassade (voir formulaire). Il y mentionnera la cause, la date et le lieu possibles de perte du passeport, ainsi que sa validité et une photocopie du passeport dans le cas où il en a une. Il remplira le formulaire de demande d'un nouveau passeport et y attachera les documents généralement exigés (voir précédemment) et y ajoutera l'original des trois issues du journal local dans lequel il avait publié l'annonce de perte du passeport.

Un passeport pourra être délivré après l'approbation de la Direction Générale de la Sûreté Générale

5 - Légalisation de copies des pages du Passeport :

A la demande de légalisation des copies des pages du passeport, l'intéressé doit présenter les copies des pages à légaliser en plus du passeport original ainsi que d'une somme de 500 FCFA pour chaque page.

6. Retrait du passeport libanais:

Le Chef de Mission Diplomatique a le droit au retrait du passeport libanais ou au refus de son renouvellement dans le cas où son titulaire a commis des actes ayant pour conséquences de porter atteinte à la réputation du Liban ou préjudice à sa sécurité.

Dans ce cas, le titulaire devra déposer son passeport auprès du chef de la mission diplomatique dans un délai d’une semaine au maximum sous peine de notification des autorités locales en cas de refus.

7. Renouvellement d’un document de voyage délivré par les Autorités libanaises aux réfugiés palestiniens au Liban ou obtention d’un nouveau:

Un palestinien peut renouveler son document de voyage délivré par les Autorités libanaises ou en obtenir un nouveau à l’Ambassade du Liban. L’Ambassade répondra à sa demande après l’obtention de l’approbation de la Direction Générale de la Sécurité Générale.

Les documents exigés sont :
- Le document de voyage délivré par les Autorités libanaises.
- La carte d’identité ou la carte de réfugié palestinien au Liban lui étant délivrée par UNRWA.
- L’apposition de l’empreinte du pouce droit sur deux fiches d’identification en personne à l’Ambassade.