Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 569189
Etat Civil
Etat Civil

1. Procédure de l’enregistrement

• L’Ambassade du Liban à Dakar encourage les libanais à enregistrer leurs divers actes de l’état civil.
• L’Ambassade enregistre les actes de l’état civil des libanais dans leur dossier familial suite à une demande présentée de leur part, puis envoie les papiers d’enregistrement au Liban par le moyen de la valise diplomatique.
• Le numéro du document transmis ainsi que le numéro de la valise diplomatique seront communiqués par écrit au postulant lors de la présentation de sa demande, afin qu’il puisse poursuivre le passage de sa demande dans le cas où il peut se trouver au Liban ou dans le cas où l’un de ses proches ou son mandataire, se trouvant au Liban, peut le faire pour lui. Sinon, il devra attendre le retour de ses papiers par la valise diplomatique, ce qui prendra 3 à 6 mois selon les divers cas.
• Le Ministère des Affaires Etrangères et des Emigrés transmettra la demande du postulant envoyée par l’Ambassade à la Direction Générale de l’état civil qui la retransmettra aux bureaux de l’état civil selon la région d’origine du postulant afin d’y exécuter l’enregistrement effectivement et de délivrer de nouveaux extraits d’état civil individuels ou familiaux affirmant le changement. Les documents seront remis à l’Ambassade selon la même procédure.

2. Enregistrement d’un mariage

• L’Ambassade du Liban à Dakar enregistre les mariages de libanais qui ont lieu dans le domaine de sa compétence territoriale.
• Une demande d’enregistrement du mariage (voir formulaire) devra être remplie à l’Ambassade directement suite au mariage.
• Les documents suivants sont éxigés avec deux (2) photocopies de chacun :
- Extrait (fiche - bulletin) d’état civil libanais individuel (ikhrage kayd ifradi) ou carte d’identité individuelle libanaise de l’époux.
- Extrait (fiche - bulletin) d’état civil individuel libanais (ikhrage kayd ifradi) ou carte d’identité individuelle libanaise de l’épouse.
- Copie littérale de l’acte de mariage ou certificat de mariage constaté, dûment légalisée par le Ministère des Affaires Etrangères, avec deux (2) photocopies.

3. Enregistrement d’un enfant

• L’Ambassade du Liban à Dakar enregistre les naissances de libanais qui ont lieu dans le domaine de sa compétence territoriale. L’enregistrement se fait gratuitement.
• Une demande d’enregistrement de la naissance (voir formulaire) devra être remplie à l’Ambassade.
• Les documents suivants sont éxigés (avec deux photocopies de chacun) :
- Extrait d’état civil (fiche- bulletin) familial libanais (ikhraj kayd 3a2ili).
- Extrait (fiche - bulletin) d’Etat civil individuel de chacun des parents (ikhraj kayd ifradi) ou leur carte d’identité.
- Certificat de mariage libanais exécuté et inscrit dans les registres d’état civil au Liban.
- Extrait d’acte de naissance légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères.

4. Enregistrement d’un divorce

• L’Ambassade du Liban à Dakar enregistre les divorces de libanais qui se produisent dans le domaine de sa compétence territoriale.
• Une demande d’enregistrement du divorce (voir formulaire) devra être remplie à l’Ambassade.
• Les documents suivants sont éxigés avec deux (2) photocopies de chacun :
- Le jugement de divorce civil légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères.
- Le certificat de mariage.
- L’Extrait (fiche - bulletin) d’état civil familial (ikhraj kayd 3a2ili) et/ou l’extrait (fiche - bulletin) d’état civil individuel (ikhraj kayd ifradi) de chacun des deux conjoints.

5. Enregistrement d’un décès

• L’Ambassade du Liban à Dakar enregistre les décès de libanais qui se produisent dans le domaine de sa compétence territoriale.
• Une demande d’enregistrement du décès (voir formulaire) devra être remplie à l’Ambassade.
• Les documents suivants sont éxigés avec deux (2) photocopies de chacun :
- Le certificat original de décès délivré par les autorités locales et légalisé par le Ministère des Affaires Étrangères.
- L’Extrait (fiche - bulletin) d’état civil familial (ikhraj kayd 3a2ili) et/ou l’extrait (fiche - bulletin) d’état civil individuel (ikhraj kayd ifradi) du défunt ainsi que celui du conjoint.

6. Rectification de données erronées (erreurs matérielles)

• Dans le cas où tout document d’état civil contient des erreurs matérielles (nom, prénom, date de naissance, numéro de registre…), le postulant devra présenter une demande écrite selon le cas à l’Ambassade, avec les documents constituant la preuve afin que l’Ambassade puisse oeuvrer aux procédures nécessaires à la rectification.