Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 475543
Célébration de l’élévation de la Palestine au statut d’un Membre Observateur de l’ONU, à Dakar (18/12/2012)

Suite à la résolution de L'Assemblée Générale des Nations Unies, le jeudi 29 novembre 2012, octroyant à la Palestine le statut d'Etat Observateur non membre, Son Excellence Monsieur Abdalrahim Al-Farra Ambassadeur de la Palestine à Dakar a organisé un cocktail au Terrou-Bi, le 18 décembre 2012, pour célébrer cet important évènement. Plusieurs personnalités et ambassadeurs arabes étaient présents.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Al-Farra a prononcé un discours relatant l’importance de cette résolution pour l’Etat palestinien.

Au nom du Groupe des ambassadeurs arabes, Son Excellence Monsieur Michel Haddad, Ambassadeur du Liban Doyen du Corps diplomatique a prononcé, à son tour un discours.

 


 

Discours de Son Excellence Monsieur Michel Haddad

Ambassadeur du Liban Doyen du Corps Diplomatique

A l’occasion de l’élévation de la Palestine au statut d’Etat observateur aux Nations Unies

Dakar, le 18 décembre 2012


Excellences Messieurs les Ministres

Excellences Mesdames et Messieurs Chefs des missions diplomatiques,

Honorables invités

Chers amis,


C’est au nom de mes collègues les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques Arabes accrédités au Sénégal et, avec grande joie et beaucoup d’émotion que je vous reçois chers collègues, amis et honorables invités qui êtes venus célébrer avec nous le rehaussement du statut de la Palestine aux Nations Unies. La Palestine est devenue, le jeudi 29 novembre 2012, un Etat Observateur non membre de l'ONU, à travers un vote massif des Etats, suite à la demande de l’Autorité Palestinienne.


Chers Collègues, chers invités,


Ce rehaussement du statut de la Palestine représente un tournant important dans l’histoire moderne de notre région. Ce tournant confirme la reconnaissance des nations, des droits légitimes du peuple palestinien. Il représente également, l’évidence confirmée par les votes massifs, que la paix au Moyen-Orient ne peut être atteinte à travers l’oppression ni l’agression ni par le déplacement des populations de leur pays. Ce tournant historique a changé les règles imposées par l’état d’Israël depuis l’occupation et la création de cet Etat, des règles basées sur l’occulte des droits légitimes du peuple palestinien de vivre en paix dans leur pays.


Cette élévation de la Palestine au statut d’Etat observateur aux Nations Unies confirmée et votée a tracé une nouvelle vision des nations basée sur des critères qui répondent aux principes universels de la démocratie, de l’autodétermination des peuples, des droits de l’homme et bien entendu de la liberté. Il a confirmé ainsi la légitimité des Organisations Internationales, face à une vision basée sur l’oppression, l’occupation, le déplacement des populations, et de l’agression de toute forme, morale, physique et humaine.


Chers collègues chers invités

La décision de l’Assemblé Générale des Nations Unies est le premier pas vers un Etat palestinien souverain dans un contexte de paix équitable, et durable au Moyen-Orient. Une paix qui rend le droit au peuple Palestinien arraché de ses maisons, de ses villages et de son pays, une paix qui respecte le droit du peuple palestinien de vivre en dignité dans un état libre et souverain.


Cher invités, je ne serais pas long, je laisserais à notre collègue l’Ambassadeur de Palestine le soin de vous parler de l’importance de la décision de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en vous renouvelant nos remerciements pour votre présence pour partager avec nous ce moment historique.


Je vous remercie pour votre attention.