Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 412240

Célébration du soixante-dix neuvième anniversaire de l’indépendance du Liban, Dakar, le 22 novembre 2012

 

A l’occasion du soixante–dix neuvième anniversaire de l’Indépendance du Liban, Son Excellence Monsieur Michel Haddad, Ambassadeur du Liban, Doyen du Corps Diplomatique au Sénégal, et son épouse ont donné, le 22 novembre 2012, une grande réception à leur résidence.

Son Excellence Monsieur Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale de la République du Sénégal, a honoré cette réception de sa présence, marquant ainsi le départ définitif de SEM Michel Haddad, après plus de douze ans au Sénégal. Signe des relations d’amitié qui les lient et des relations séculaires de coopération solide entre les deux peuples frères du Sénégal et du Liban.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leurs présences cette fête : SE Monsieur Augustin Tine, Ministre des Forces Armées, Représentant du Gouvernement Sénégalais, SE Monsieur Haïdar El Ali, Ministre de l’Environnement, SE Monsieur Pape Oumar SAKHO Premier Président de la Cour Suprême, plusieurs autres ministres et députés, les chefs religieux de la communauté libanaise, l'ensemble du corps diplomatique et plusieurs personnalités des domaines: médical, culturel, social en plus d'une présence massive de la communauté libanaise.

 

Lien Galerie Photos

A cette occasion, Son Excellence Monsieur Michel Haddad, Ambassadeur du Liban, Doyen du Corps Diplomatique au Sénégal a prononcé un discours…

 


Discours de son Excellence Monsieur Michel Haddad

Ambassadeur du Liban, Doyen du Corps Diplomatique

à l’occasion de la Fête Nationale

et de son départ définitif du Sénégal

Dakar, le 22 novembre 2012



Excellence Monsieur Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale de la République du Sénégal

Excellence Monsieur Augustin Tine Ministre des Forces Armées, Représentant du Gouvernement du Sénégal

Excellence Monsieur Haïdar El Ali, Ministre de l’Environnement

Excellence Monsieur Papa Oumar Sakho Premier Président de la Cour Suprême

Excellence Messieurs les Ministres et Députés

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Chers Compatriotes,


Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,


C’est pour moi et pour la communauté libanaise, une grande joie et un honneur de vivre aujourd’hui cette fête avec vous. Vous avez voulu partager ce moment avec nous, et je vous en remercie profondément. Votre venue est pour moi le reflet des bonnes relations, empreintes de la confiance mutuelle, qui existent entre le Sénégal et le Liban, ainsi que des liens solides d’amitié et de coopération qui ont marqué les douze ans que j’ai agréablement passés au Sénégal.


Excellences, Honorables invités,

Le programme de cette soirée, ne prévoyait pas à l’origine de discours. J’avais juste prévu un mot de bienvenue, pour vous exprimer le plaisir que j’éprouve chaque fois que je vous reçois Excellences Messieurs les Ministres, Ambassadeurs, Eminents invités et bien entendu chers Compatriotes qui êtes venus célébrer avec nous la soixante neuvième fête de l’Indépendance du Liban.


Pour faire un petit rappel, le Liban a accédé à la souveraineté internationale le 22 novembre 1943, suite à une révolte populaire et des mouvements nationalistes qui se sont intensifiés à cette époque réclamant l’indépendance du Liban et la liberté des dirigeants politiques libanais détenus. Cette résistance a obligé les autorités mandataires à libérer les dirigeants libanais arrêtés, et l’indépendance du Liban a été proclamée. Et comme cette fête d’aujourd’hui, les gens sont sortis le 22 Novembre 1943 pour célébrer cette victoire.

Je voudrais, à cette occasion vous transmettre les salutations de Son Excellence le Général Michel Sleiman, Président de la République du Liban, qui œuvre pour affirmer la place du Liban sur la scène internationale. Et qui a après avoir placé la Fête Nationale de l’année dernière sous le thème du « Dialogue intercommunautaire», a choisi cette année et à l’anniversaire de l’Indépendance de s’adresser au corps judicaire, et aux présidents des institutions publiques, confirmant ainsi que le Liban est un Etat de Dialogue, et aussi un Etat de Droit.

Honorables Invités,

Je disais alors que c’était juste un mot de bienvenue qui a été prévu, mais le destin a décidé autrement, il n’a pas voulu vous épargner mes discours, et voilà un événement important pour moi se passe.

Le Gouvernement du Liban a décidé de faire des permutations diplomatiques et a décidé de m’accorder un poste à l’Administration Centrale. Ce qui m’amène à quitter le Sénégal pour joindre mon nouveau poste au Liban comme Directeur des Affaires Administratives et Financières au Ministère des Affaires Etrangères.

Chers invités, Chers Amis,

Quitter le Sénégal, c’est trop dire ! Je dirais plutôt céder mon poste comme Ambassadeur du Liban au Sénégal à un autre collègue qui me succédera, mais le cœur y restera toujours.

Quitter le Sénégal, c’est juste transférer les responsabilités à un autre collègue qui aura l’honneur comme je l’ai eu moi-même, d’accompagner le changement démocratique remarquable qui s’est effectué au Sénégal, et qui a abouti à l’élection de Son Excellence Monsieur Macky SALL à la tête de l’Etat. Une alternance démocratique par Excellence, qui a toujours marqué l’histoire moderne du Sénégal.

Quitter le Sénégal c’est encore une fois trop dire ! C’est pour moi une façon d’extrapoler le dialogue culturel, politique, économique et diplomatique que j’ai mené depuis 12 ans vers un nouvel horizon. Un horizon où je pourrai exploiter l’expérience riche que j’ai acquise durant mon séjour au Sénégal.

Chers compatriotes,

Ce soir, je vous annonce donc mon départ prochain du Sénégal et à cette occasion, je tiens d’abord en mon nom et au nom de mon épouse, vous adresser nos vifs remerciements. Nos remerciements pour toutes ces années que nous avons passées ensemble, je vous remercie pour le soutien infaillible que vous avez manifesté chaque fois que vous aviez eu à le faire. Que ce soit dans les questions patriotiques, ou humanitaires ou sociales.

Je ne serai pas long ce soir, j’aurai l’occasion de vous revoir encore avant de partir pour exprimer à chacun de vous nos sincères remerciements.

Je vous souhaite encore une fois la bienvenue chez vous et bonne fête de l‘Independence.

Merci.

Lien Galerie Photos