Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 461393
Félicitations du groupe des ambassadeurs arabes à Son Excellence Monsieur Alioune Badara Cissé Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur du Sénégal (15/5/2012)

Les ambassadeurs et chefs de missions arabes accrédités au Sénégal, conduits par SEM Michel Haddad Ambassadeur du Liban, Doyen du corps diplomatique à Dakar, se sont rendus le mardi 15 mai 2012 au Ministère des Affaires Etrangères pour présenter conjointement leurs félicitations au nouveau Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de la République du Sénégal  Monsieur Alioune Badara Cissé, pour ses nouvelles fonctions.

SEM L’Ambassadeur Michel a exprimé, au nom du groupe des ambassadeurs arabes un discours… 

 

Mot de Son Excellence Monsieur Michel Haddad Ambassadeur du Liban Doyen du Corps Diplomatique à l’occasion des présentations des félicitations du Groupe des ambassadeurs arabes au Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur de la République du Sénégal

Dakar, le 30 avril 2012.

 

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur Monsieur Alioune Badara Cissé

 

Tout d’abord nous vous remercions de votre prompte réaction à notre demande de vous rencontrer collectivement en tant que groupe des ambassadeurs arabes. Nous sommes venus pour vous présenter conjointement nos vives félicitations pour votre nomination aux fonctions du Ministre des Affaires Etrangères.

 

Notre félicitation conjointe porte en soi l’idée d’exprimer notre disposition à renforcer davantage les relations qui unissent le Sénégal et le monde arabe en général ainsi que les relations bilatérales avec nos pays respectifs.

 

L’importance que vous avez exprimée envers les pays arabes Monsieur le Ministre est la preuve d’une vision mutuelle concordante. Nos perspectives de ces relations comportent deux volets :

-           Le premier volet concerne la perception du Sénégal aux causes communes des pays arabes

-           Le deuxième concerne l’ensemble des relations bilatérales entre le Sénégal et nos pays respectifs.

 

Monsieur le Ministre,

Sur le premier volet, je peux vous dire que la cause palestinienne constitue la cause centrale du monde arabe, et à ce sujet, nous exprimons notre satisfaction de la position engagée exprimée par l’Etat du Sénégal et nous souhaitons voir le Sénégal poursuivre son soutien pour un Etat palestinien libre et indépendant, permettant aux réfugiés et à nos frères Palestiniens de vivre dignement dans un état souverain sur leur territoire occupé jusqu’à maintenant par Israël.

 

Le Sénégal préside actuellement le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, et en tant qu’ambassadeurs représentant dix-sept pays arabes accrédités au Sénégal, nous exprimons notre soutien et notre appui à cette présidence que le Sénégal honore depuis 1975. Et nous vous appelons à exprimer votre solidarité avec les détenus et prisonniers palestiniens et arabes pour mettre un terme à leurs souffrances endurées dans les prisons, sous le joug de l’occupation israélienne.

 

Les pratiques ignobles d’Israël constituent une transgression de toutes les lois et principes internationaux des droits de l’homme, et une violation flagrante des droits garantis par les lois internationales et la convention de Genève.

 

Toujours sur ce volet, nous exprimons notre disposition à œuvrer ensemble, afin d’unifier nos efforts ainsi que nos positions au sein de l’organisation de coopération islamique que le Sénégal préside, vis- à-vis des différents défis qui nous confrontent.

 

Sur le deuxième volet, Monsieur le Ministre, nous considérons que l’ensemble des relations entre le Sénégal et nos pays respectifs, constitue une autre forme de coopération entre le monde arabe et le Sénégal.

 

A ce niveau, nous exprimons également notre disposition à consolider ces relations, et de renforcer les projets de coopération sur tous les plans.

 

Monsieur le Ministre,

Le Sénégal accueille dix-sept ambassades arabes, elles forment un des plus grands rassemblements arabes dans un seul pays. Cela reflète l’importance que nos pays respectifs donnent aux relations arabo-sénégalaises et, pour nous c’est une opportunité pour faire de ces relations Sénégalo-arabes des relations exemplaires.

 

Enfin, aux noms de mes collègues ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques arabes accrédités au Sénégal, je réitère mes félicitations pour votre nomination et nous vous souhaitons plein succès dans votre mission que nous considérons comme une nouvelle ère de coopération entre le Sénégal et nos pays arabes.

Je vous remercie.