Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 412244
Document sans nom Cocktail du Décanat du Corps Diplomatique à l'occasion du départ définitif du Sénégal de Son Excellence Madame Azuka Cécilia Uzoka-Emejulu, mni, Ambassadeur du Nigéria (le 2 avril 2012)

Le Doyen du Corps Diplomatique, l'Ambassadeur du Liban, S.E.M. Michel HADDAD a organisé un cocktail, le 2 avril 2012, au Terrou-Bi, au nom du Corps Diplomatique, à l'occasion du départ définitif du Sénégal de Son Excellence Madame Azuka Cécilia Uzoka-Emejulu, mni, Ambassadeur du Nigéria.

 

 

A cette occasion, Monsieur Michel HADDAD et Madame Azuka Cécilia Uzoka-Emejulu, mni, ont prononcé chacun un discours...

 

 

Discours de SEM Michel Haddad Ambassadeur du Liban, Doyen du corps diplomatique
à l’occasion du départ définitif de SEMme Azuka Cécilia Uzoka-Emejulu, mni
Ambassadeur du Nigéria
Dakar, le 2 avril 2012

Excellence Monsieur Le Ministre
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et chers collègues
Mesdames, Messieurs, chers amis, Chers invités,

Je vais commencer mes propos en adressant mes vives félicitations à son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République du Sénégal, qui a pris fonction aujourd’hui à la tête de l’Etat, ainsi je félicite nos frères Sénégalais pour la transparence et l'ordre qui ont prévalu pendant le scrutin présidentiel dans le pays.

Je voudrais souhaiter également la bienvenue aux Ambassadeurs qui sont arrivés récemment au Sénégal, ceux qui ont déjà présenté leurs lettres de créances, comme ceux qui ne l’ont pas encore fait.

Chers collègues, chers amis, chers invités,

Je ne sais pas si je dois remercier notre collègue l’Ambassadeur du Nigeria Madame Azuka Cécilia Uzoka-Emejulu, pour l’occasion qu’elle nous a offerte de se rencontrer de nouveau après une absence de quelques mois, ou bien exprimer notre regret pour son départ ?

Dans les deux cas, je suivrai l’idée de Voltaire, et je vais exprimer par des "Courtes lettres notre longue amitié."

En préparant ce discours d’adieu à notre collègue l’Ambassadeur Azuka Cécilia pour lui souhaiter bonne continuation dans sa vie personnelle et professionnelle,
j’ai découvert son riche parcours. J’ai réalisé que l’amitié que nous avons tissée avec elle est devenue avec le temps tellement influente qu’elle nous a comblés. Ses qualités humaines sont en réalité en parfait accord et reflètent ses qualités professionnelles, son expérience et son expertise.

Voltaire a dit : " L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas."

J’ai découvert le talent développé de Notre collègue Azuka Cécilia par une éducation solide et une expérience riche. Elle a fait ses études universitaires au Collège de Saint Teresa, et à Indiana State University aux Etats-Unis, où elle a obtenu son BA en économie, et son MA en Relations Internationales

A coté de ses études, notre collègue a occupé en 1979 le poste de troisième secrétaire au Service des Affaires Etrangères, puis au département des Affaires européennes, pour intégrer l’Unité des Liaisons Internationales au Ministère des Affaires Etrangères à Lagos.

Ses aptitudes l’ont amenée par la suite aux ambassades de Nigéria à Paris en 1980 et en Algérie en 1982 comme deuxième secrétaire.

Après un passage au département des Affaires Africaines à Lagos, elle s’envole à New York en 1988 pour occuper le poste de premier secrétaire à la mission permanente du Nigéria auprès des Nations Unies, puis à Londres en 1989.

En février 1992, elle retourne à Abuja au Département d’Inspection au Ministère des Affaires Etrangères, puis à la Direction du Protocole en 1995 en tant que Directeur adjoint, puis au Département du Commerce et Investissement jusqu’en 2000, quand elle a pris un autre départ pour l’ambassade de Nigéria à Thaïlande jusqu’en 2005.

Elle a rejoint par la suite la Division des Affaires Européennes jusqu’en 2007, où nous avons eu la chance de l’avoir avec nous en tant qu’Ambassadeur du Nigéria au Sénégal.

Excellences, Chers amis, chers invités,

Durant son séjour au Sénégal, notre collègue Azuka Cécilia a tissé des relations amicales d’excellence avec les collègues ainsi qu’avec beaucoup de personnalités officielles et de la société civile.

Notre sympathique Ambassadeur Azuka Cécilia nous a enchantés par sa gentillesse et sa bonne humeur toujours au rendez-vous. Je note particulièrement le voyage à Saint-Louis que nous avons organisé au sein du corps diplomatique et dont je garde un très bon souvenir. Vous allez réellement nous manquer cher Ambassadeur.

Fidèle à ma promesse, je ne me laisserais pas m’étaler sur les qualités et les mérites de notre Cher Ambassadeur. La présence des collègues et des amis aujourd’hui parmi nous le témoigne.

Pour finir, au nom des Ambassadeurs membres du corps diplomatique, je vous souhaite beaucoup de chance dans la poursuite de votre carrière et en leurs noms et en mon nom personnel, je vous offre ce cadeau témoignage de notre amitié.

Merci.

 

RECEPTION D'AU REVOIR ORGANISEE PAR
LE CORPS DIPLOMATIQUE ACCREDITE AU
SENEGAL : REPONSE AU DISCOURS DU DOYEN
DAKAR, LE 2 AVRIL 2012

Excellence Monsieur le Doyen du corps Diplomatique ;
Excellences mes collègues Ambassadeurs, membres du corps diplomatique et des organisations Internationales ;
Chers compatriotes et chers amis Sénégalais
Honorables invités

Permettez-moi de remercier tout d'abord Son Excellence Mr Le Doyen du Corps Diplomatique et mes Collègues Ambassadeurs qui ont organisé cette cérémonie d'au revoir pour moi.
Je suis profondément honorée et reconnaissante. Je vous remercie aussi pour ces gentils mots prononcés à mon égard. De la même manière je suis très touchée par votre marque de gentillesse et d'amitié manifestée tout au long de notre association en tant que membres du corps diplomatique.

Excellences, distingués Collègues,
Permettez-moi avant tout d'exprimer mes sincères félicitations au Nouveau Président, Son Excellence Mr Macky SALL qui vient d'être installé ce jour. Je prie le Tout-Puissant de continuer à le guider dans ses efforts à diriger les affaires de l'Etat du Sénégal et de promouvoir le bien être du peuple Sénégalais.

Je souhaiterai aussi saisir cette opportunité pour lui transmettre le soutien et la coopération fraternels du Président de la République Fédérale du Nigeria, Son Excellence Dr Goodluck Ebele Jonathan. Je lui souhaite toute la force, la clarté et la protection nécessaires pour réussir en tant que Président de la République du Sénégal au grand bonheur et pour le développement de son peuple.

Excellences,
Honorables invités,
J'utiliserai aussi cette opportunité pour exprimer ma parfaite reconnaissance à l'ancien Président du Sénégal, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE et les membres de son gouvernement pour leur coopération, leur soutien et amitié dans la promotion des relations bilatérales et multilatérales entre le Nigeria et le Sénégal. Grace à leur engagement et leur coopération sans faille, le Sénégal et le Nigeria ont pu enregistrer des avancées remarquables dans le continent Africain et particulièrement dans la région de la CEDEAO durant beaucoup de moments difficiles qu'a traversé la sous-région dans un passé récent.

Excellence,
Honorables invités,
Vous êtes sans doute au courant qu'une citoyenne Nigériane, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Honorable Ministre des Finances du Nigeria et Ancienne vice-présidente de la Banque Mondiale est un des candidats au poste de Président de la Banque Mondiale. Et comme les Etats cherchent et appuient la démocratisation des pays et des institutions, le Nigeria a compris la logique, adhère et s'est approprié le principe de démocratisation des institutions et des états, car ce principe assure qu'aucun membre de ces institutions ou pays ne doit être écarté ou marginalisé. Cela correspond également au principe de l'égalité entre les pays et les peuples que tous nous observons.

Tenant compte dudit principe, Le Nigeria a soumis la candidature du Dr Okonjo-Iweala, un élément de la Banque Mondiale d'une très bonne réputation et d'une grande expérience. Son élection contribuera, sans nul doute, à la transformation de cette institution mondiale d'autant que cette élection mettra en exergue l'intronisation de la compétence au cours de notre partenariat mondial pour la prospérité collective.

Chers Collègues,
Honorables invités,
Je souhaiterai vous exhorter, avec ce discours, à plébisciter la Candidature Nigériane auprès de vos gouvernements respectifs afin d'occuper le poste vacant de la Présidence de la Banque Mondiale.

Pour conclure chers collègues, je voudrai vous remercier très sincèrement pour votre soutien, amitié et assistance depuis mon arrivée au Sénégal en Avril 2007. L'amitié et la bonne atmosphère que nous entretenons ici au Sénégal vont beaucoup me manquer.

Je remercie également le Gouvernement et le Peuple Sénégalais qui m'ont offert une seconde demeure et qui ont rendu possible l'exercice de mes fonctions dans la paix et la tranquillité. Et pour cela je peux confirmer que le Sénégal est vraiment le pays de la Teranga.

Merci, jerijeuff.

 

 

 

adieu nigeria_0002
adieu nigeria_0002
adieu nigeria_0003
adieu nigeria_0004
adieu nigeria_0005
adieu nigeria_0006
adieu nigeria_0007
adieu nigeria_0008
adieu nigeria_0009
adieu nigeria_0010
adieu nigeria_0011
adieu nigeria_0012
adieu nigeria_0013
adieu nigeria_0014
adieu nigeria_0015
adieu nigeria_0016