Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 461380
Mot de SEM Michel Haddad, Ambassadeur du Liban Doyen du corps diplomatique Célébration du cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Centre culturel Douta Seck de la Médina Dakar, le 21 octobre 2011

Monsieur le Recteur de l’UCAD

Excellences messieurs les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatique à Dakar

Monsieur le Directeur du Bureau Régional de l’AUF de l’Afrique de l’Ouest

Messieurs les recteurs des universités, membres de l’AUF

Monsieur le secrétaire général de la CONFEMEN

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,


Je voudrais tout d’abord adresser mes vifs remerciements à Monsieur Emile Tanawa Directeur du Bureau Régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie de l’Afrique de l’Ouest pour l’invitation qu’il a adressée au « Groupe des Amis de la Francophonie » que je représente aujourd’hui, pour participer à cette célébration des 50 ans d’existence de l’Agence.


Je tiens à lui exprimer également, au nom de la présidente du « Groupe des Amis de Francophonie » Son Excellence Madame Muriel Berset Kohen, Ambassadeur de Suisse et de tous les membres, mes sincères remerciements pour la contribution efficace de l’AUF dans la réussite des activités de ce Groupe dont il est un pilier incontournable.


Je note particulièrement son aimable accueil de nos réunions dans les locaux de l’AUF et le dévouement de son secrétariat.


Cette invitation manifeste concrètement l’esprit de solidarité et de coopération qui existe au sein de tous les acteurs et fervents adhérents à la Francophonie et ses idéaux.


Excellences, honorables invités,

Durant cette fête célébrée un peu partout dans le monde, nous avons eu l’occasion de constater le travail considérable et les avancées importantes que l’Agence universitaire de Francophonie a pu accomplir sur le plan de l’enseignement, la recherche, l’éducation et le développement.


Un simple regard sur le site de l’AUF nous montre l’immensité des réalisations : plusieurs milliers d’étudiants boursiers, des milliers d’étudiants formés à distance, des formateurs et utilisateurs de la technologie de l’information et de la communication, sans oublier l’investissement considérable en matériel informatique mis à disposition des étudiants dans les campus… et la liste est longue. Je laisserais aux experts le soin de vous les exposer en détail. Quant à moi, je profite de cet instant solennel pour affirmer notre solidarité et notre engagement dans ce combat que mène l’AUF au service de la Francophonie universitaire, partout dans le monde.


Chers invités,

Comme vous le savez, l’Agence fédère aujourd’hui un réseau de 779 établissements répartis sur tous les continents, j’ai le plaisir de citer à titre d’exemple le Liban où l’attachement au français, se manifeste par son investissement au sein de l’OIF. Je rappelle qu’il existe actuellement au Liban 13 établissements universitaires et centres de recherches et 2 réseaux institutionnels membres titulaires, et 2 établissements membres associés à l’AUF.


C’est un exemple parmi les 94 pays où l’adhérence des établissements d’enseignements supérieurs et de recherches au réseau de l’AUF illustre la confiance des institutions en l’efficacité et la notoriété qu’inspire l’Agence au sein des milieux universitaires. C’est une preuve de leur engagement et leur fierté d’appartenir à l’Agence Universitaire de la Francophonie en tant qu’agent fédérateur de la communauté scientifique et académique francophone, dont nous célébrons aujourd’hui le 50ème anniversaire.


A cette occasion, j’adresse mes vives félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce gigantesque travail. A tous ceux qui œuvrent au quotidien sans relâche et sans carence dans le seul objectif de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme, à travers l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche, et au service du développement durable et de la solidarité. Et le Tout en FRANCAIS ! (Que du bonheur !). Je leur réitère mes remerciements et mes félicitations les plus sincères.


Je vous remercie de votre aimable attention et vous souhaite encore et encore de prospérité.