Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 475552
Discours de M. Emile Tanawa, Directeur régional du Bureau Afrique de l'Ouest à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'AUF
  • Monsieur le Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop, représentant de Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires Régionaux et de la Recherche Scientifique

  • Monsieur le Conseiller Technique du Ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires Régionaux et de la Recherche Scientifique,

  • Excellence Madame l'Ambassadeur, Représentante Personnelle du Chef de l'État auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie

  • Excellence Monsieur le Doyen du Corps diplomatique

  • Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs membres du Groupe des Amis de la Francophonie au Sénégal,

  • Monsieur le Secrétaire général de la CONFEMEN

  • Messieurs les Recteurs, Directeurs généraux des institutions membres de l'AUF

  • Messieurs les Doyens

  • Mesdames et Messieurs

  • Chers Collègues,

  • Chers étudiants.


Nous voici rassemblés ce soir pour le jubilé de l'Agence universitaire de la Francophonie, qui a vu le jour le 13 septembre 1961 à Montréal au Québec-Canada à l'initiative de deux journalistes Jean-Marc Léger et André Bachand : deux visionnaires, mais surtout deux personnalités animées par un esprit de solidarité et de promotion de l'Excellence.


50 années consacrées à l'enseignement supérieur, plus particulièrement du Sud, avec des soutien apportés aux institutions, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et aux personnels enseignants.

50 années qui ont permis de construire la solidarité entre les membres de l'Agence.

50 années pour réunir les forces des membres de l'Agence afin qu'ils puissent offrir aux jeunes étudiants et étudiantes un avenir meilleur.


L'AUPELF-UREF qui comptait alors 40 membres au départ, en compte aujourd'hui 779 repartis dans 94 pays à travers le monde.

Avec ses 779 établissements membres dont 59 en Afrique de l'Ouest, l'AUF est aujourd'hui l'Association d'universités la plus importante et la plus active dans le monde.

Au total, aujourd'hui l'Agence compte 10 bureaux régionaux, 67 implantations dont 10 en Afrique de l'Ouest.


Elle jouit de la confiance de ses membres mais aussi de celle des États et des autres organisations Internationales.


Ce jubilé nous permet de célébrer cette réussite mais surtout de renouveler notre engagement d'aller encore plus loin, à construire ensemble des projets à fort impact pour l'enseignement supérieur.


Le socle de cette construction étant bien sûr la Solidarité sans faille qui est établie entre ces membres de l'Agence et qui se consolide tous les jours.


L'AUF aménage pour ses membres de grandes ouvertures dans le monde, en témoignent l'ouverture récente d'un nouveau Bureau régional pour le Maghreb au Maroc et d'une Antenne pour l'Amérique Latine à Sao Paulo au Brésil.


Trois objectifs stratégiques sont clairement affichés par l'AUF :

  • Soutenir les stratégies de développement des établissements membres

  • Faire de la communauté scientifique francophone une référence sur la scène internationale

  • Faire émerger une génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement.


A travers ces objectifs stratégiques, et sous le pilotage du l'AUF sous le pilotage du du Président Yvon Fontaine et de la direction du Recteur Bernard Cerquiglini, l'Agence veut « Donner à l'Excellence toutes ses chances ».


Mesdames et Messieurs,

Ce jubilé nous donne une belle occasion de remercier :


  • l'État du Sénégal de son appui à l'AUF,

  • l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui accueille le Bureau régional.


Les principaux artisans du succès de l'Agence dans la région Afrique de l'Ouest sont à la retraite, je ne peux pas tous les nommer car ils sont très nombreux. Je voudrai les remercier très chaleureusement.

Certains nous ont quittés mais nos pensées vont vers leurs familles et vers tous ceux qui les ont connus et aimés.


L'avenir nous interpelle et nous demeurons optimistes.


Nous voulons saluer ici le formidable travail qui est effectué :

  • Par la conférence des recteurs et Présidents des universités francophones d'Afrique et de l'Océan indien

  • Par les membres de la commission régionale des experts auprès du Bureau régional


Je rappelle simplement que le Bureau de l'AUF a été ouvert à Dakar il y a 37 ans et c'est le Bureau Africain à l'époque. Le siégé du Bureau régional que nous occupons a été inauguré en 1994.


Surtout, nous voulons saluer les collègues qui travaillent au quotidien dans les universités et qui répondent toujours spontanément et positivement aux sollicitations de l'AUF.


Nous voulons remercier les coopérations bilatérales avec lesquelles nous travaillons au quotidien au Sénégal, en particulier et l'Ambassade du Canada et l'Ambassade de France à Dakar.


Je remercie et salue tous les membres du Groupe des Amis de la Francophonie au Sénégal qui par leurs actions, leurs réflexions nous donnent une autre perception de ce que devrait être la Francophonie sur le terrain. Mesdames et Messieurs les ambassadeurs nous vous remercions de l'honneur que vous nous faites d'être des nôtres ce soir.


Permettez-moi enfin de remercier particulièrement (je ne le fais pas souvent) mes collègues du Bureau régional à Dakar, les représentants des implantations de la région ici présent.


Chers collègues, je veux leur dire que votre investissement personnel est important et extrêmement utile pour nos universités.


Monsieur le Conseiller Technique

Mesdames et Messieurs les recteurs

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs

Mesdames et Messieurs

C'est la fête alors fêtons !

C'est le jubilé alors jubilons

Je vous remercie.