Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 446212
Cocktail du Décanat du Corps Diplomatique à l'occasion du départ définitif du Sénégal de Son Excellence Madame Colette Gallié Lambin Ambassadeur de la Côte d’Ivoire (le 11 juillet 2011)

Le Doyen du Corps Diplomatique, l'Ambassadeur du Liban, S.E.M. Michel HADDAD a organisé un cocktail, le 11 juillet 2011, au Terrou-Bi, au nom du Corps Diplomatique, à l'occasion du départ définitif du Sénégal de Son Excellence Madame Son Excellence Madame Colette Gallié Lambin Ambassadeur de la Côte d’Ivoire

A cette occasion, Monsieur Michel HADDAD et Madame Colette Gallié Lambin ont prononcé un discours...


Discours de son Excellence l’Ambassadeur du Liban

Doyen du Corps Diplomatique a l’occasion du départ définitif du Sénégal de

Son Excellence Madame Colette Gallié Lambin

Ambassadeur de la Côte d’Ivoire

Dakar le 11 Juillet 2011


Chers amis chers collègues

Je disais tout à l’heure que les cérémonies d’adieu que nous organisons pour le ou les collègues qui quittent n’ont pas seulement le but de leur exprimer notre amitié et leur souhaiter une bonne continuation, mais c’est aussi une occasion pour eux pour pouvoir s’exprimer à leurs tours et dire adieu aux gens avec qui ils ont travaillé pendant des années, et avoir l’occasion de dire au revoir à leurs amis.

Chers invités, chers amis,

Notre collègue Madame Colette Gallié Lambin, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal depuis 2008, et pour des contraintes que tout le monde connait, causées par la situation à Abidjan, a rejoint son pays le 6 octobre 2010, mais elle est revenue à Dakar il y a un peu plus d’un mois. Elle est là avec nous ce soir, car elle n’a pas voulu nous quitter sans nous faire le plaisir de nous revoir et nous dire au revoir, comme le veut la tradition.

A cet effet, je salue son attachement aux coutumes diplomatiques et son sens poussé de l’éthique professionnel. Ceci d’ailleurs n’est pas étonnant connaissant notre chère Ambassadeur Colette Gallié Lambin.

Chers amis,

L’ambassadeur Gallié Lambin jouit, en plus de ses qualités humaines, d’une formation académique de haut niveau et d’une expérience professionnelle riche et diversifiée.

Elle a fait des études universitaires en histoire géographie, comme les deux autres ambassadeurs pour qui et en leur honneur on se réunit ce soir.

Décidément ! Cette soirée est la soirée des «femmes de l’histoire», si j’ose dire ! Ou «l’histoire des femmes».

Le parcours de Son Excellence l’Ambassadeur Colette Gallié Lambin ne s’est pas limité à l’histoire et la géographie de son pays, mais elle a voulue plutôt suivre l’Histoire dans la Géographie dans un périple qu’il a amené de la Côte d’Ivoire jusqu’au Brésil pour arriver au Sénégal en passant par la Grande Bretagne. Une exploration qu’elle a faite après avoir étendu ses études en histoire géographie avec son diplôme de l’ENA cycle supérieur, pour intégrer au Ministère des Affaires Etrangères le service de Presse Information, puis devenir Chargée d’Etudes à la Sous Direction des Organisations internationales, Direction des Affaires Politiques ; et atteindre par la suite Londres en tant que Premier Secrétaire puis Conseiller à l’Ambassade de Côte d’Ivoire, chargée de la Section Economique, Commerciale et du Tourisme.

Elle a été Chargée d’études à l’Assistance Technique, Direction de la Coopération Internationale puis Sous-directeur des Réunions Internationales de l’ONU, pour s’occuper ensuite de la Direction du Département Amérique Océanie.

Ses multiples compétences l’ont amenée d’abord au Brésil où elle a été nommée Ambassadeur de son pays avant que nous ayons la chance de l’avoir parmi nous au Sénégal en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Côte d’Ivoire.

Chers Ambassadeurs, Chers amis,

A chaque départ d’un de nos collègues, ma conviction se confirme que le corps diplomatique au Sénégal a eu la chance de recueillir des diplomates éminents ainsi que des intellectuels que vous êtes les uns et les autres. Je peux en témoigner, et vous pouvez me croire, après une étroite collaboration avec les collègues durant un séjour de 11 ans (je pense).

Chère Excellence,

A l’heure de votre départ, et en vous souhaitant beaucoup de succès et de bonheur, au nom de tous les collègues du corps diplomatique au Sénégal je vous offre ce cadeau souvenir.

 

Discours de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'occasion

du cocktail offert par le doyen du corps diplomatique pour son départ définitif du Sénégal

Dakar, le lundi 11 juin 2011

Monsieur le Doyen du corps Diplomatique,

Je voudrais tout d’abord vous dire merci pour ce plateau souvenir que vous avez bien voulu m’offrir au nom du corps Diplomatique, mais surtout merci pour l’organisation de ce cocktail qui me donne l’occasion de dire adieu et au revoir à nos collègues et amis.

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

  1. Mesdames et Messieurs le Représentants du Système des nations Unies,
  2. Mesdames et Messieurs les Chargés d’Affaires,
  3. Chers Amis,
  4. Mesdames et Messieurs,

Je voudrais également vous exprimer toute ma gratitude pour votre présence à cette cérémonie.

Votre amitié et votre soutien à mon endroit au cours de ces derniers mois ont été très appréciés.

Au terme de ma mission longue de dix ans, je vais regagner le Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan. En effet, 11 juillet 2001, 11 juillet 2011 aujourd’hui, cela fait exactement dix ans jour pour jour que j’ai quitté mon pays pour le Brésil.

Je dois dire que si mon séjour à Brasilia a été plutôt calme à cause de la crise et de la distance géographique, mon séjour dakarois a été plus mouvementé mais très gratifiant au sein d’une communauté ivoirienne forte et variée.

Je ressens déjà la nostalgie du Sénégal et des amis que je laisse ici. Mais la vie diplomatique est ainsi faite, il faut partir un jour.

Mais je reviendrai au Sénégal visiter les nombreux amis que je quitte. Aujourd’hui, je leur dis donc à tous merci et au revoir.

Quant à vous, chers collègues, le monde est si petit et le monde diplomatique encore plus petit, que je sais que nous nous reverrons, déjà à Abidjan pour ceux qui y séjourneront à titre privé ou professionnel.

Ce sera toujours avec plaisir que je vous retrouverai, pour échanger ou partager un plat d’attiéké, (le plat national).

Encore une fois merci.

 

coktail cote divoire_0002
coktail cote divoire_0002
coktail cote divoire_0003
coktail cote divoire_0004
coktail cote divoire_0005
coktail cote divoire_0006