Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 475559
Cocktail de remerciement à l’Ambassade et le Consulat Général de France au Sénégal, aux Forces Françaises du Cap Vert, et au Président directeur général de l’hôtel N’Gor Diarama (12/5/2011)

En reconnaissance des services rendus par l’Ambassade et le Consulat Général de France au Sénégal, aux Forces Françaises du Cap Vert, et au Président directeur général de l’hôtel N’Gor Diarama, lors de l’évacuation des libanais de la Côte d’Ivoire au mois d’avril 2011, l’ambassadeur du Liban au Sénégal Michel Haddad a organisé le jeudi 12 mai 2011 à sa résidence un cocktail de remerciements.

En présence de Son Excellence Monsieur l’ambassadeur Nicolas Normand Haut Représentant de France, du Colonel Jean-Jacques Mora, Commandant de la Base Aérienne 160, plusieurs officiers et effectifs des Forces Françaises du Cap Vert, de la base Aérienne, du Consulat Général de France, de l’Ambassade du Liban et la communauté libanaise, l’ambassadeur du Liban Michel Haddad a remercié toutes les personnes qui ont participé à cette opération, et a offert des trophées de reconnaissance au Général de Brigade Olivier Paulus, Commandant les Forces Françaises du Cap Vert, à Monsieur Jean-Marc Grosgurin, Consul Général de France, et à Monsieur Mohamed Saleh Didi...

 

Remerciement de SEM Michel Haddad
Ambassadeur du Liban, Doyen du Corps Diplomatique
En reconnaissance des services rendus par les Forces Françaises du Cap Vert, l’Ambassade, le Consulat général de France, et le Président directeur général de l’hôtel N’Gor Diarama, lors du rapatriement des déplacés d’Abidjan
Dakar, le 12 mai 2011

 

Monsieur L’Ambassadeur de France Nicolas Normand et Madame

Le Général de brigade Olivier PAULUS Commandant les Forces Françaises du Cap Vert

Monsieur le Consul Général de France Jean Marc Grosgurin

Le Colonel Jean Jacques Mora Commandant de la Base Aérienne 160

Mesdames et Messieurs les invités

Chers compatriotes,

Le mois dernier, nous avons été confrontés à des moments difficiles suite aux évènements violents et dévastateurs qui se sont déroulés en Côte d’Ivoire. La France, fidèle à son engagement dans les causes humanitaires, a déployé des efforts considérables et louables pour évacuer la population, et ceci sans distinction de race ni de nationalité. Chacun d'entre vous ici présent a répondu à ce grand appel, participant ainsi à cette noble action.

Notre rencontre ce soir, n’est pas pour se féliciter de l’opération qu’on avait menée durant cette crise, mais plutôt pour remercier chacun de vous pour la contribution qu’il a apportée, selon ses possibilités et ses moyens. C’est cet effort collectif qui a permis le soulagement d’un grand nombre de familles qui se sont retrouvées dans des situations, le moins qu’on puisse dire, difficiles.

Mesdames et Messieurs,
Mes vifs remerciements vont à nos partenaires stratégiques ; je nomme :
Les Autorités Sénégalaises
L’Ambassade et Le Consulat Général de France
A cette occasion, j’apprécie hautement la présence du Haut Représentant de France, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Nicolas Normand, parmi nous, pour accompagner notre témoignage de reconnaissance à la France et à ses institutions à Dakar.
Mes vifs remerciements vont aux Forces Françaises du Cap Vert
La Base Aérienne française 160
L’hôtel Ngor Diarama
Les deux associations de bienfaisance, « Al Hoda » et « Notre Dame du Liban »,
Et évidemment notre cher Ghassan Ezzedine plus familier Gass

Mesdames et Messieurs,
C’est grâce à une décision qui relève de la tradition noble de la France, que les Forces Françaises du Cap Vert et le Consulat Général de France ont pu accomplir cette opération. Ils ont mis en appui tous les moyens logistiques et humains pour rendre cette opération possible.

J’adresse tout d’abord à vous Général de brigade Olivier Paulus Commandant les Forces françaises et à travers vous, les Forces Françaises du Cap Vert que vous représentez, également à vous Colonel Jean Jacques Mora Commandant de la Base Aérienne 160 et à tout l’effectif de la base, au nom de la communauté libanaise au Sénégal, au nom des libanais d’Abidjan qui ont été sauvés et évacués par vos officiers et vos hommes, et en mon nom personnel mes vifs et sincères remerciements.
Votre professionnalisme et votre engagement répondent aux plus hauts des critères humanitaires, confirmant « l’admirable tradition intellectuelle » de l’armée française dont Jean Jaurès parle. Un engagement dont mon épouse Antoinette et moi-même avons bien témoigné durant notre présence à la base aérienne et durant toute cette période.

Sachez Mon Général que cette assistance va rester graver dans la mémoire collective de la communauté libanaise, et veuillez accepter cette plaque de reconnaissance en remerciement de tous vos services rendus.

Des remerciements particuliers pour le Consulat Général de France au Sénégal. Permettez-moi chers invités de saluer notre très cher ami le Consul Général de France Monsieur Jean Marc Grosgurin et les fonctionnaires du consulat qui se sont mis à la disposition des déplacés d’Abidjan, et se sont investis avec une compassion remarquable et remarquée, faisant preuve d’indéniables qualités humaines, de disponibilité et de professionnalisme. Je salue leur dévouement et leur engagement.
D’ailleurs, Ils se sont montrés aussi performants, sous les tentes militaires que dans leurs bureaux climatisés. Qu’ils en soient félicités.

A cet effet, j’invite le Consul Général de France, Monsieur Jean Marc Grosgurin de s’approcher du podium. En mon personnel et au nom de la communauté libanaise au Sénégal, je vous offre cette plaque, en reconnaissance des services rendus par vous et par votre équipe.

Mesdames et Messieurs
Chers compatriotes,

Mes remerciements vont aussi à la direction de l’Hôtel N’Gor Diarama, à travers son Président Directeur Général Monsieur Mohammed Saleh Didi qui a mis son hôtel gracieusement à la disposition des Forces Françaises et de l’Ambassade du Liban pour y accueillir les évacués, Français, Libanais, Ivoiriens… Tous sans distinction de nationalité, sans se soucier de la durée de leurs séjours. J’associe bien entendu à ces remerciements, ses deux frères Messieurs Adnan et Karim Didi que nous trouvions toujours à l’hôtel jour et nuit jusqu'à l’arrivée tardive des avions pour bien assister les arrivants et, ceci durant toute la semaine. Cet esprit de solidarité et de générosité, les Didi le connait très bien. Il faut dire que cette initiative n’est pas la première de la part de Monsieur Mohamed Didi, il a déjà manifesté la même disponibilité lors des évènements du Liberia, de Sierra-Leone et aussi pour accueillir les élèves venant de Haïti.
Aujourd’hui on vient vous dire Monsieur Didi que cette générosité est imprimée en lettres Majuscules dans l’histoire de la communauté libanaise, comme les lettres qui sont imprimées sur cette plaque de remerciement que je vous invite à recevoir.

Je salue également Monsieur Saïd Tarraf qui a offert l’accueil des familles dans son hôtel Al Baraka où il continue d’accueillir jusqu’à présent une des familles jusqu'à ce que sa situation soit réglée.

Mes remerciements vont au delà des efforts déployés, pour rendre hommage à une équipe remarquablement solidaire et déterminée, une équipe qui s’est entièrement dévouée pour cette mission noble, humanitaire et sociale.
Permettez-moi de remercier d’emblée les dames des deux associations de l’Institution islamique et sociale et de la mission libanaise : « Al Hoda », à travers sa présidente Mme Dalale Derwiche et « Notre Dame du Liban » à travers sa présidente Mme Marcelle Bakhazi, ainsi que toutes leurs abeilles travailleuses : Mme Rabab Darwiche, Mme Amale Ghozayel, Mme Julia Samra, Mme Samira Farès, Mme Antoinette Ineiné, Mme Samira Jaber, Mme Afaf Fakhry, Mme Florentine Younès et toutes les autres dames que je n’ai pas citées… pour le dévouement sans limite qu’elles ont manifesté, pour leur attachement et leur passion contagieuse à la défense des valeurs de notre société.

Sans oublier évidemment les hommes de la communauté, toujours prêts à aider et soutenir : Messieurs Mohamed Baroud, Saadallah Khalil, Abbas Fawaz, Roger Khouzami, Hadi Harkous, docteur Hussein Bahsoun et tous les autres, aussi les fonctionnaires de l’Ambassade du Liban notamment Mme Najate chamseddine, Mme Sonia Khouzami et Mme Diana Boukaroum, qui n’ont épargné aucun effort pour être à la disposition et l’accueil des déplacés même jusqu’à des heures tardives de la nuit.

Parallèlement, je félicite le suivi administratif et financier d’un professionnalisme sans pair et de haute qualité qui a été effectué au niveau de l’ambassade, en parfaite collaboration avec le comité financier formé pour cette mission, je remercie à cet effet hage Hussein Zein pour son dévouement.

Je voudrais également, du haut de cette tribune, présenter mes salutations ainsi que mes chaleureux remerciements à Monsieur Gass Ezzedine, pour son engagement et pour son attachement au service des autres et au service de la communauté. Il a toujours été dans les premières lignes quand il s’agit d’aider ou de secourir, cette fois-ci n’était pas exception. Je vous invite à l’applaudir bien fort.

A tous les membres du comité formé pour cette noble cause, à tous ceux qui se sont mobilisés pour offrir de la nourriture, de l’eau, des boissons, des vêtements, je cite : Kirène, le Layal, La Galette, La Boulangerie Orientale, La Piazza, Sofiex, Sebo, LGM, Numérika Walid Ezzedine qui a réalisé courtoisement les beaux trophées pour cette occasion et beaucoup d’autres, j’adresse mes sincères remerciements.
Je tiens à remercier Monsieur Michel Fakhoury pour, en plus de son côté professionnel et perfectionniste, pour sa générosité en préparant et offrant ce cocktail qui ravie les papilles de tous les invités.
Un grand merci aux donateurs qui ont financé cette opération, et qui ; grâce à leur générosité ; ont permis l’assistance de plus de 420 personnes et le rapatriement de 65 déplacés d’Abidjan, pour qu’ils retrouvent leurs familles au Liban.

Je termine avec des grands remerciements et une profonde gratitude aux autorités Sénégalaises, à travers le Ministre d’Etat Ministre de l’Intérieur Maître. Ousman Ngom pour les facilités considérables qu’ils ont accordées aux citoyens libanais venus d’Abidjan. Cela s’inscrit d’ailleurs dans la bonne tradition de la Téranga que le Sénégal a toujours exercé.
A cet effet, le Premier Ministre du Liban ; reconnaissant de leurs services ; a adressé deux lettres de remerciements à Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, et Son Excellence Monsieur Souleymane Ndéné Ndiaye, Premier Ministre de la République du Sénégal, pour les efforts louables que le gouvernement Sénégalais a fournis aux évacués libanais de la côte d’Ivoire.

Le Ministre des Affaires Etrangères du Liban a aussi adressé ses compliments au Ministre de l’Intérieur du Sénégal Maître Ousman Ngom et a spécifié la communauté libanaise de Dakar avec ce message que je vous transmets : ……

A vous tous, du fond du cœur, je vous dis merci.

Galerie photo