Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 412260
Messe d’Actions de Grâces et cocktail de l’Association d’Entraide « Notre Dame du Liban » à l’occasion du départ définitif du Sénégal du Révérend Père Tony Fakhry, Assistant Général de l’Ordre Libanais Maronite (le 9/01/2011)

A l’occasion du départ définitif du Révérend Père Supérieur de la Mission libanaise au Sénégal, Tony Fakhry, suite à son élection à la haute fonction d’Assistant Général de l’Ordre Libanais Maronite, une messe d’actions de grâces a été célébrée à la Mission Libanaise, sous sa présidence, le 9 janvier 2011.


La messe a été suivie d’un cocktail offert par l’Association d’Entraide « Notre Dame du Liban », aux centaines de personnes qui se sont déplacés pour rendre hommage et exprimer leur considération à Père Tony Fakhry.

Cet évènement a été marqué par la présence de nombreuses éminentes personnalités religieuses et civiles, sénégalaises et libanaises toutes religions et confessions confondues. Nous notons particulièrement la présence du Vicaire Episcopal Abbé Alphonse Seck, Représentant le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, Son Excellence le Nonce Apostolique Mgr Luis Mariano Montemayor, Ambassadeur du Saint-Siège au Sénégal, le Conseiller de la Nonciature Apostolique Mgr Jaine Mendes, Son Excellence Monsieur le Ministre Joseph Ndong, le Chargé d’Affaires, Représentant Son Excellence Monsieur Michel Haddad, Ambassadeur du Liban, Doyen du Corps Diplomatique au Sénégal, Cheikh Youssef Mouzahem, Représentant du Président de l’Institution Islamique Sociale, Madame Dalale Derwiche Présidente de l’Association de bienfaisance « Al-Hoda ».

 

IMG_0001
IMG_0001
IMG_0003
IMG_0004
IMG_0005
IMG_0006
IMG_0007
IMG_0008
IMG_0009
IMG_0010
IMG_0011
IMG_0012
IMG_0013
IMG_0014
IMG_0015


A cette occasion Madame Marcelle Bakhazi Présidente de l’Association « Notre Dame du Liban », ainsi que Madame Dalale Derwiche, Cheikh Youssef Mouzahem et Monsieur Nehmé Hajjar ont prononcé chacun un discours.

Père Tony Fakhry a prononcé à la fin de cette cérémonie un discours de chaleureux remerciements.

La célébration a été joliment clôturée par une chanson écrite et composée spécialement pour le Père Tony Fakhry, Assistant Général de l’Ordre Libanais Maronite pour lui rendre hommage.

 

Discours à la Messe d’Actions de Grâces Célébrée à l’Occasion de l’Election du Révérend Père Tony FAKHRY

Comme Assistant Général de l’Ordre Libanais Maronite

Et de son Départ,

 

Que de mots aimables,

Que de témoignages élogieux,

Que de beaux cadeaux dont je suis reconnaissant,

Oui, que dire devant tant de gratitudes déclarées à l’endroit de ma modeste personne.

J’aimerai, alors, emprunté les paroles du Psalmiste de la Bible dans le Psaume 34 qui dit :

« Je bénirai le Seigneur en tout temps,

Sa louange sans cesse en mes lèvres. » Fin de citation

C’est donc un véritable hymne d’actions de grâces qui surgit au plus profond de moi en ce jour empreint de grande émotion à l’occasion de cette Messe d’Actions de Grâces qui nous réunit.

En Effet, c’est en Septembre 1999 qui je suis arrivé au Sénégal, dans ce beau pays de la Teranga. Pendant onze ans au service de Dieu et des hommes, j’ai essayé d’apporter le meilleur de moi-même à la suite de tous mes valeureux prédécesseurs.

Mais en fait, comme Saint Paul le dit dans l’Epître aux Corinthiens (1Cor 3,6-7) « Moi j’ai planté, Appolos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Or ni celui qui plante n’est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance, Dieu. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, ils ne sont que les coopérateurs de Dieu ». Aujourd’hui alors, au sortir de nos Assises, par la Volonté du Tout Puissant, j’ai été élu Assistant Général de l’Ordre Libanais Maronite, Chargé des Missions tout en ayant une recommandation de veille sur notre Mission au Sénégal.

Il est vrai que la séparation n’est toujours pas facile, mais, je suis et resterai toujours des vôtres. Et je vous avoue que cette marque de confiance portée à ma modeste personne par l’Ordre Libanais Maronite est due au capital d’expérience que j’ai acquis au Sénégal et à la franche collaboration entretenue avec vous tous. Je me dois alors, ici et maintenant, à mon tour, de vous témoigner ma profonde gratitude.

Auguste Assemblée, vous me permettrez de rendre hommage tour à tour :

A son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, représenté par son Vicaire Episcopal Abbé Alphonse SECK, je voudrais témoigner ma vive gratitude et reconnaissance pour la sollicitude à mon endroit et la collaboration franche entretenue avec l’Eglise locale sous sa bienveillante autorité. Nous lui assurons de notre disponibilité à œuvrer à ses côtés pour l’édification et le rayonnement de l’Eglise au Sénégal et dans le monde entier. Un grand merci également à tous les démembrements de l’Eglise Locale.

Je tiens également à témoigner gratitude et reconnaissance à son Excellence le Nonce Apostolique Mgr Luis Mariano MOTEMAYOR, Ambassadeur du Saint-Siège au Sénégal qui nous a, à maintes occasions, prouver son estime. A travers lui, je voudrais souligner les liens d’étroites coopérations entre le Vatican et l’Ordre Libanais Maronite au Sénégal ainsi que dans le monde. Excellence, veuillez trouver ici l’expression de notre attachement filiale. A Mgr Jaine MENDES, Conseiller de la Nonciature Apostolique, j’aimerais traduire toute notre amitié.

A son Excellence, Monsieur le Ministre Joseph NDONG, j’apprécie sincèrement votre présence parmi nous. Vous voudrez bien être notre interprète auprès de son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Chef de l’Etat de Sénégal. Par ma voix, l’ensemble des Pères de la Mission Libanaise et des paroissiens le remercient ainsi que le peuple sénégalais pour toute la considération qu’ils nous ont toujours manifestée dans ce beau pays d’accueil. Nos vifs remerciements vont aussi aux membres de sa famille et particulièrement à Son Excellence le Ministre d’Etat Monsieur Karim WADE qui nous avait fait l’honneur de présider la Cérémonie Officielle marquant le cinquantenaire de Collège Notre Dame du Liban. Monsieur le Ministre, vous êtes pour moi un frère, un ami et je continuerai à œuvrer afin que cette amitié se consolide.

A son Excellence, le Doyen du Corps Diplomatique accrédité au Sénégal, Monsieur Michel HADDAD, Ambassadeur du Liban et Madame, un grand merci pour toutes leurs marques d’attention à notre endroit mais aussi aux qualités de Rassembleur de son Excellence : la Communauté Libanaise est reconnaissante. A sa Représentante Madame Naya KHAIRALLAH, Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Liban, nous la remercions pour sa présence.

A son Excellence Cheikh Abdoul Meneem AL ZEIN, Khalife Général de « Ahl El Beit » Président de l’Institut Islamique Sociale au Sénégal dont la sagesse est reconnue de tous et avec qui j’ai collaboré pour arriver à bâtir une belle Communauté Libanaise. Aux Eminentes Personnalités de Comité Directeur de l’Institution Islamique Sociale mais aussi à l’Association de Femmes Al-Hoda pour son dynamisme et sa franche collaboration.

A Madame Marcelle BAKHAZI, Présidente et à tous les membres de l’Association d’ Entraide Notre Dame du Liban qui ont demandé cette Messe d’ Actions de Grâce, je voudrais leur exprimer un merci cordial et chaleureux. En effet, leur apport de bienfaisance inestimable a soutenu la Mission et soulagé beaucoup de familles nécessiteuses et ceci dans la plus grande discrétion ; elle se distingue encore aujourd’hui par l’organisation de cette Célébration.

Aux Autorités de l’Office National de l’Enseignement Catholique du Sénégal représenté ici par le Secrétaire National, Révérend Frère Théodore DIOUF, je veux exprimer tous les remerciements pour l’accompagnement de l’encadrement exemplaires accordés à la Mission Libanaise dans toutes ses entités. Je remercie particulièrement Monsieur Estanislasse DIOUF, Directeur Diocésain de Dakar et le Collectif des Chefs d’Etablissements accompagnés des Préfets, des Assistants Pédagogiques et Surveillants Généraux qui m’ont déjà rendu hommage ces jours passés.

A tous les Supérieurs majeurs, à mes Confrères religieux, à l’Union des Consacrés et à mes Pairs dans le Sacerdoce, particulièrement à ceux du Doyenné de Dakar-Médina, je veux saluer le soutien qu’ils m’ont apporté en accordant une oreille attentive.

J’aimerai également remercier ma Coordonatrice Nationale du Préscolaire, Sœur Bernadette DE BOISSIEU et la Coordonnatrice Diocésaine Madame Catherine Rose FIOUF pour leur dévouement et la franche collaboration qu’elles entretiennent avec l’Ecole de la Mission Libanaise dirigée avec compétence et rigueur par Madame Jeanine HAJJAR.

A toutes les personnes avec qui j’ai eu à collaborer, je décerne un satisfécit et les remercie très sincèrement pour leur assistance.

Aux membres de la Communauté Libanaise de toutes confessions confondues ici présents, illustrant ainsi notre union fraternelle mais surtout à nos paroissiens pour leur engagement déterminant y compris tous nos amis qui sont venus témoigner de leur estime, je traduis notre reconnaissance.

Pourrais-je oublier un maillon essentiel d’animation de cette Mission qui depuis des décennies anime Messes dominicales et autres manifestations ? Je veux citer la chorale qui aide la Communauté à prier. Je lui renouvelle notre gratitude.

Enfin, je mêle dans le même hommage tous les prêtres qui, en travaillant avec moi, dans cette terre d’accueil, ont apporté leur contribution à l’œuvre étable par le Père Fondateur Mgr Augustin SARKIS. Je citerai en particulier le Révérend Père Bassam EID qui durant des années, a été un collaborateur, un frère qui a abattu un travail sans relâche dans la discrétion et dont l’apport a été déterminant dans la réussite de ma mission au Sénégal. Devrait-on alors s’étonner de sa nouvelle nomination ?

Alors, en ma qualité d’Assistant Général de l’Ordre Libanais Maronite, je voudrais au nom du Révérendissime Père Abbé Tanous NEHME, nouveau Supérieur Général de l’Ordre Libanais Maronite et de Conseil des Assistants Généraux (et je salue d’ailleurs, le Révérend Père Joseph KAMAR ici présent) je voudrais donc annoncer la nomination de Père Bassam EID comme Supérieur de la Mission Libanaise du Sénégal. Père Bassam, je vous rassure que mon soutien ne vous fera jamais défaut dans vos nouvelles fonctions.

 

Chers frères et sœurs,

Je voudrais alors en viatique vous laisser ceci : tant il est vrai que la perfection n’est pas de ce monde, il faut que tout un chacun aide son prochain à se construire tous les jours dans la Gloire du Seigneur ; et je voudrais m’excuser si d’aventure j’avais eu à faire du tort à quelqu’un. Au demeurant, je sollicite vos prières afin que le Seigneur m’assiste dans mes nouvelles fonctions.

Ce n’est qu’un au revoir et merci !

Père Tony FAKHRY

Assistant Général de l’O.L.M.

 

 

Discours de Mme Marcelle Bakhazi,

Présidente de l’Association d’Entraide Notre Dame du Liban,

A l’Occasion du départ du Sénégal

Du Révérend Père Supérieur Tony Fakhry

Dakar, le 9 janvier 2011

 

Excellence

Honorables Invités

Chers Amis,

En ce moment solennel, ensemble nous partageons des moments de fortes émotions où la joie de célébrer la promotion d’un être Cher, exceptionnel et méritant, côtoie l’immense chagrin d’une séparation qui laissera, sans aucun doute, une profonde nostalgie et une grande tristesse dans nos cœurs.

Certes, douze années de travail laborieux, fructueux et glorieux, mérite d’être récompensé et nous sommes fières de cette haute distinction décernée à notre Révérend Père Supérieur, Tony Fakhry, élevé au rang d’Assistant Général de l’Ordre Libanais Maronite et lui souhaitons que la Grâce Divine lui soit accordée durant toute sa vie sacerdotale. Mais, l’annonce officielle d’un départ devenu inévitable bien qu’attendu et jamais admis, fût difficile à supporter.

Que faire d’autre que de se plier à la volonté du Très-Haut et dire comme Père Tony lui-même, chaque fois qu’on lui posait la question à savoir s’il préférait rester au Sénégal ou partir, répondait par cette phrase, à la fois subtile et bien à propos, < Que sa volonté Soit Faite >.

Dieu soit loué, car le programme de sa nouvelle mission lui accorde un regard permanent sur son troupeau dakarois ; ainsi notre Bon Pasteur ne nous abandonnera pas totalement et reviendra au Sénégal, ce cher pays de la terranga, notre deuxième patrie qu’il a tellement servi et aimé.

Père Tony, nous les Dames de l’Association d’Entraide Notre Dame du Liban à qui vous avez prêté main forte durant ces bonnes années, pouvons témoigner de votre précieuse présence parmi nous, si rassurante et si efficace.

Organisateur, travailleur exemplaire, infatigable et imperturbable. Supérieur de la Mission libanaise et Directeur du Collège Notre Dame du Liban, Ecole d’Excellence, deux tâches importantes et difficiles à assumer, vous les avez gérées avec brio, sans compter les maintes activités religieuses et sociales auxquelles vous avez participé.

Pour nous, vous n’étiez pas seulement le Guide spirituel, mais le Père, le Fils et le Saint Esprit est en vous.

On dit souvent < l’Habit ne fait pas le moine >, c’est vrai. Vous nous l’avez prouvé. Vous n’avez pas besoin de porter la soutane, il suffit de vous écouter parler et de vous voir agir dans votre vie quotidienne, pour deviner le Moine ou le Père que vous êtes. Vous avez ouvert les portes de la Mission Libanaise à tous les fidèles dakarois sans distinction de race ou de religion. Avec le Père Bassam, vous avez fait de la Mission Libanaise, non seulement un lieu de culte mais aussi un foyer de fraternité, d’amitié et de rencontre. Vous avez rassemblé adultes et jeunes et par votre bonté et générosité vous avez fermenté l’amour du prochain. N’est-ce pas tout cela qu’Etre Moine ?

Que peut-on vous reprocher ? Commencer la messe avec quelques minutes de retard ! le temps d’un bon recueillement avant la messe ! pourtant vous en avez fait des heureux. Il n’y a que le Très-Haut qui est parfait. Votre péché mignon nous le garderons comme souvenir parmi tant d’autres.

Révérend Père Tony Fakhry, Assistant Général de l’Ordre Libanais Maronite, pour l’ampleur et la grandeur de vos réalisations au Sénégal, nous vous disons merci ; pour la Semence d’Unité et de Solidarité que vous avez plantées à Dakar, nous vous disons merci ; pour le choix de Père Bassam IDE comme votre successeur pour continuer le chemin déjà tracé avec lui, nous vous disons encore merci. Soudés à lui nous suivrons vos pas et vous promettons de garder solidement les liens intercommunautaires dakarois que vous avez brillamment créés.

Les Membres de l’Association d’Entraide Notre Dame du Liban et moi-même souhaitons que Sa Grâce et sa Bonté vous accompagnent toujours là où vous irez.

 

Révérend Père Représentant le Cardinal de Dakar,

Excellence le Nonce Apostolique,

Monseigneur le Conseiller de la Nonciature,

Excellence Monsieur le Ministre,

Mlle le Chargé d’Affaires, Représentant Son Excellence Monsieur Michel

HADDAD, Ambassadeur du Liban au Sénégal, Doyen du Corps

Diplomatique,

Monsieur le Représentant du Président de l’Institution Islamique Sociale,

Votre présence en ce jour mémorable nous honore et confirme Votre Estime, Votre Amitié et Votre Considération pour Père Tony. Soyez-en remerciés.

A vous Honorables invités, Chers Amis de Père Tony, merci d’être venus si nombreux pour fêter ce grand évènement en famille.