Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 412251
Cocktail du Décanat du Corps Diplomatique à l'occasion du départ définitif du Sénégal de SEM Christopher Trott, Ambassadeur de Sa Majesté Britannique (le 6 avril 2011)

Le Doyen du Corps Diplomatique, l'Ambassadeur du Liban, S.E.M. Michel HADDAD a organisé un cocktail, le 6 avril 2011, au Terrou-Bi, au nom du Corps Diplomatique, à l'occasion du départ définitif du Sénégal de S.E.M Christopher Trott Ambassadeur de Sa Majesté Britannique. A cette occasion, Monsieur Michel HADDAD et l'Ambassadeur Christopher Trott ont prononcé chacun un discours

 

Discours de SEM Michel Haddad
Ambassadeur du Liban, Doyen du Corps Diplomatique au Sénégal
A l’occasion du départ définitif de SEM Christopher Trott
Ambassadeur de la Grande Bretagne
Dakar, le 6 Avril 2011

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs
Chers Invités, Chers Amis,

Avant de commencer, je vous invite à observer une minute de silence pour l’âme des milliers de victimes causées par le tremblement de terre qui a touché le Japon, et des innocents qui tombent tous les jours dans le monde.

Cher Ambassadeur Trott

Cette cérémonie qu’on organise ce soir, c’est pour vous dire au nom de nos collègues les Ambassadeurs accrédités au Sénégal et en mon nom personnel combien nous regrettons votre départ, mais aussi pour vous dire qu’on a décidé de ne pas vous laisser « filer à l’anglaise ». Vos accomplissements ne vous le permettent pas Cher Ambassadeur.

Cette cérémonie est encore pour rendre hommage à votre contribution toujours positive au sein du corps diplomatique, et pour vous assurer que les nombreux amis que vous avez faits au Sénégal, garderont de vous de très bons souvenirs.

Nous garderons le souvenir d’un vrai « English gentleman » que vous êtes, discret et efficace, et d’une amitié sincère et chaleureuse qu’exprime votre épouse Sun que nous saluons très fort.

Ce que vous allez laisser, en quittant le Sénégal Cher Ambassadeur Trott, se traduit par la fameuse équation qui dit qu’en quittant chaque étape de notre vie, on laisse une partie de nous-mêmes. On considère, comme disait William Shakespeare -(La tempête ), que ce « passé n’est qu’un prologue ». En réalité, on poursuit notre chemin, on apporte avec soi les souvenirs et l’expérience qu’on a acquis, et on amène les amitiés qu’on a tissées.

Ce que vous allez prendre cher ambassadeur Trott, je vous laisserais le soin de les mentionner. Cependant, nous savons très bien ce que vous avez apporté en venant au Sénégal. Vous avez apporté le fruit de toutes les escales de votre vie si riche et si intéressante. Vous, qui avez commencé votre périple très jeune, en enseignant l’anglais en Egypte au titre de bénévole, une expérience que vous avez qualifiée comme un tournant dans votre vie, et qui vous a incité à retourner à l’université pour étudier l’histoire de l’Orient, des études qui vous ont amené au Japon toujours comme professeur d’anglais. Une expérience qui vous a encouragé à joindre le Ministère des Affaires Etrangères pour partir ensuite à l’Ambassade de la Grande Bretagne à Burma, puis à Tokyo, une opportunité pour apprendre la langue japonaise à côté de la langue Burmaise que vous maitrisiez déjà, avant d’être nommé au Sénégal comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Sa Majesté Britannique,

Cher Chris,
Vous avez amené avec vous la grande expérience que vous avez collectée durant votre périple dans les pays où vous avez servi avec engagement et passion, et les postes que vous avez occupés au Département des Droits de l’Homme, au ministère des affaires étrangères. De plus, and « like an english gentelman », vous avez apporté le style qui vous ressemble, je te cite « il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de bruit pour établir des relations privilégiées et très étroites. On peut rester discret et être efficace… » Fin de citation. Cette humble attitude loin de toute sorte de prétention, me rappelle un passage que j’ai lu dans le livre Le Premier siècle après Béatrice de Amin Maalouf qui dit je cite : « Seuls se félicitent ceux qui se savent incapables d'aller plus loin».

Cher Chris, chère Sun,
Comme nous avons vu ce que vous avez amené avec vous, nous savons également ce que vous avez laissé derrière vous. Vous laissez le souvenir d’aimables personnes que vous êtes, des amis qui, malgré les multiples voyages dans les différents pays d’accréditation, vous avez trouvé le temps d’entretenir de fortes relations avec les collègues tant au niveau professionnel que personnel.

Enfin cher Chris, et comme dit Léopold Sédar Senghor «Le poème n'est accompli que s'il se fait chant,...», je vous présente ce cadeau souvenir au nom de vos amis les Ambassadeurs accrédités au Sénégal.

Je vous remercie.

02
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE
MONSIEUR CHRISTOPHER TROTT
A L’OCCASION DU COCKTAIL D’ADIEU ORGANISE PAR E CORPS DIPLOMATIQUE

Monsieur le Doyen,
Excellences,
Mesdames et Messieurs
Chers Amis,

Je vous remercie de la merveilleuse réception que vous donnez ce soir et plus particulièrement vous, mon Cher Doyen, pour vos mots gentils. C’est avec un immense plaisir que nous voyons, Sun et moi, autant d’amis réunis ici pour nous dire adieu. Après un peu plus de quatre ans (deux semaines) à Dakar nous repartons avec un sentiment mitigé – naturellement la vie diplomatique nous astreint à des changements réguliers et nous nous réjouissons toujours de relever de nouveaux défis mais il est également triste de faire ses adieux.

Comme vous vous en êtes rendu compte grâce à mon curriculum vitae nous sommes arrivés à Dakar et nous avons été confrontés à un certain nombre de nouveaux défis. C’était notre premier poste en Afrique, aussi avions-nous beaucoup de choses à apprendre sur le continent ; c’était notre premier poste dans un pays francophone, aussi devions-nous améliorer notre français et c’était notre première expérience en tant que couple à un poste d’ambassadeur, aussi devions-nous apprendre notre rôle. A mon avis, nous avons bénéficié de votre sagesse et de votre amitié, en tant que collègues pour tout ceci. Si je revisite cette mission je pense que nous pouvons diviser notre interaction avec vous en trois phases. La première a été dictée par la naissance de notre fille une semaine avant la première réception que nous avons donnée pour célébrer l’Anniversaire de la Reine (je n’oublierai jamais l’appel du chef à Sun dans la salle d’accouchement pour parler de crabe !). Cela signifie que nous avons souvent été retardés pour nous rendre à des manifestations –notre phase « en retard ». Ensuite la deuxième partie de notre mission a été marquée par des crises dans les pays voisins - l’otage britannique au Mali et les assassinats en Guinée-Bissau. Cela a eu pour conséquence des absences de Dakar, beaucoup plus que je n’aurais souhaité - la phase « absents ». Finalement il y a un peu plus d’un an lorsque j’ai transmis mes responsabilités au Mali nous avons entamé cette phase finale de notre mission au cours de laquelle nous avons récolté les fruits de notre appartenance à cette communauté – j’ai cherché pendant longtemps et durement pour le mot approprié mais je n’ai trouvé que la phase « intégrés».
En retard, absents ou intégrés nous avons toujours bénéficié de vos conseils, de votre perspicacité et de votre ouverture.

Merci d’avoir rendu notre séjour à Dakar si mémorable. Nous vous souhaitons à tous tout le succès possible à l’avenir.

Je vous remercie de votre attention