Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 412270
Cocktail de bienvenue aux ambassadeurs nouvellement accrédités au Sénégal (25/10/2010)

Son Excellence Monsieur Michel Haddad, Ambassadeur du Liban, Doyen du Corps Diplomatique a souhaité la bienvenue à 16 ambassadeurs accrédités au Sénégal en 2010, lors d’un cocktail que le décanat a organisé en leur honneur le 25 octobre 2010.

A cette occasion il a prononcé un discours…

 

Discours de Son Excellence Monsieur Michel Haddad
Ambassadeur du Liban, Doyen du Corps Diplomatique
A l’occasion du cocktail de bienvenue
Aux Ambassadeurs nouvellement accrédités au Sénégal
Dakar, le 25 octobre 2010

Chers collègues

Je vous promets que ce discours ne va pas être long, je voudrais simplement apporter quelques précisions sur l’occasion qui a incité à donner cette réception.

En cette année 2010, chers collègues, nous avons eu plusieurs changements au sein du corps diplomatique au Sénégal. Nous avons dit adieu à plus de 12 collègues, et avec plaisir, nous avons accueilli 16 autres. Ce renouvellement a ajouté du sang neuf à notre communauté et a engendré une ambiance, en tout cas positive, qu’on a agréablement commencé à sentir l’effet.

Chers collègues

En tenant compte des coutumes et des usages diplomatiques habituels qui exige que l’Ambassadeur nouvellement arrivé dans le pays d’accréditation fasse des visites de courtoisie à ses collègues, d’une formule ou d’une autre, et dans le souci de ne pas dérégler ces usages, j’étais en faite balancé entre deux tendances :

- une qui va avec Confucius qui dit « L'homme sage n'est pas comme un vase ou un instrument qui n'a qu'un usage ; il est apte à tout »
-et l’autre tendance qui dit avec Johann Wolfgang von Goethe : « On a toujours assez de temps quand on en fait un bon usage ».

Ainsi, dans un pays avec 64 représentations diplomatiques, et plus que 16 organisations internationales, l’Ambassadeur, à coté de son travail quotidien, va passer presque la moitié de sa mission rendant des visites de courtoisie. De ce fait, dans plusieurs pays cet usage commence à régresser, pour être remplacé par d’autres pratiques.

Après concertation avec plusieurs collègues ; j’ai pris l’initiative de faciliter et encourager ces rencontres sans tout de même influer ou déranger les bonnes coutumes diplomatiques.

img_2
img_2
img_3
img_4
img_5


Chers collègues

L’année 2010 a témoigné d’un changement remarquable, comme je viens de le signaler seize collègues ont rejoint le corps, et c’est en leur honneur qu’on organise cette réception.

Je souhaite alors la bienvenue dans notre cercle à Son Excellence :
Monsieur Abderrahmane BENGUERAH : Ambassadeur d’Algérie
Madame Trudy STEVENSON : Ambassadeur du Zimbabwé
Monsieur Francisco Pereira VEIGA : Ambassadeur du Cap-Vert
Madame Kanya CHAIMAN : Ambassadeur du Royaume de Thaïlande
Monsieur Chokri HERMASSI : Ambassadeur de Tunisie
Monsieur Valery NESTERUSHKIN : Ambassadeur de la Fédération de Russie
Monsieur Ismaila Kabba SAMBOU : Haut – Commissaire de Gambie
Monsieur Mario Leopoldo Cabral : Ambassadeur de Guinée-Bissau
Monsieur Mohamed Hakiem AL-ROBAIEE : Ambassadeur d’Irak
Monsieur Nicolas NORMAND : Ambassadeur, Haut-Représentant de France
Madame Ugdül Asligül : Ambassadeur de Turquie
Madame Muriel Berset Kohen : Ambassadeur de Suisse
Monsieur Terry Calderwood : Ambassadeur Du Canada
Monsieur Hiroshi Fukada : Ambassadeur du Japon
Madame Maria Elisa Teofile De Luna : Ambassadeur du Brésil
Monsieur Anwar Fadel : Chargé d'Affaires de Syrie

Je voudrais tout d’abord les féliciter pour leurs nominations et pour la présentation de leurs lettres de créance dont la dernière a eu lieu il y a juste quelques jours, le 19 de ce mois.

Chers collègues

Vous allez rapidement remarquer que l’ambiance qui règne parmi nous est à la fois professionnelle et conviviale. Vous allez remarquer aussi que ce corps est actif, et les rencontres sont fréquentes, ce qui facilite les échanges entre les collègues, toujours dans une atmosphère de coopération et de respect.

Vous allez également chers collègues constaté que l’on travaille dans un pays animé d’une vie politique très active, ce qui rend nos missions plus riches et intéressantes. Ses responsables sont accueillants et accessibles ce qui facilite notre mission. Et mon expérience de dix années consécutives en témoigne.

A côté de vos tâches professionnelles, si je me permets aujourd’hui de vous faire une suggestion, c’est de bien profiter de la richesse de ce pays, de découvrir les beaux paysages de son intérieur et également jouir de la Téranga sénégalaise.

Je saisis cette occasion pour vous dire que dans le cadre des activités du décanat, nous avons organisé l’année dernière une agréable visite à la ville de St Louis, ville merveilleuse que je vous encourage tous à visiter. Cette visite constituait une première étape de découverte des régions du Sénégal. Nous avons l’intention de continuer ce programme cette année pour visiter d’autres régions, et j’espère qu’on sera nombreux à y participer.

Je vous encourage à visiter Gorée, Thiès, Kaolack, M'Bour, Joal-Fadiouth, Kayar, la Casamance, Matam, Toumba-Counda , Ziguinchor et bien entendu Touba et Tivaoune, qui représentent un héritage culturel et religieux si riche et intéressant.

A coté des visites de découvertes, une autre activité collective est en préparation et j’attends la finalisation de certains détails pour vous la proposer.
Enfin je vous invite chers collègues à visiter le site web du Décanat du corps diplomatique, et je reste ouvert à toutes suggestions que vous trouvez judicieuses ou nécessaires pour son évolution.

Je termine chers collègues en renouvelant encore une fois, au nom des Ambassadeurs qui sont déjà là et en mon nom personnel, la bienvenue à vous tous qui nous avez rejoint, et je vous souhaite un plein succès dans vos missions respectives.

Je vous remercie de votre aimable attention.