Bienvenue au site officiel de l'Ambassade du Liban à Dakar - www.ambaliban.sn – L’Ambassade du Liban vous informe qu’elle a commencé la procédure de la réception des demandes pour les nouveaux passeports (format 2003). -  Lebanon Expo Milano 2015 du er Mai au 31 Octobre à Milan en Italie - www.ambaliban.sn
Amin Maalouf
 
Amin Maalouf Académie française

 Est  officiellement reçu à l’Académie française le jeudi 14 juin 2012, un an après son élection le jeudi 23 juin 2011 au premier tour. Le célèbre écrivain occupera le fauteuil n° 29 de Claude Lévi-Strauss.

50 jours à 50%

L’Ambassadeur du Liban vous annonce que dans l’objectif d’encourager le tourisme au Liban, le Ministère du Tourisme libanais, a déclaré la campagne des « 50 jours à 50% » au Liban allant du 8 janvier au 28 février 2013.

 

lire la suite... 

 

compteur

Affiche le nombre de clics des articles : 461386
Cocktail du Décanat du Corps Diplomatique à l'occasion du départ définitif du Sénégal de SEM Jean-Pierre Bolduc, Ambassadeur du Canada (le 15 septembre 2010)
Le Doyen du Corps Diplomatique, l'Ambassadeur du Liban, S.E.M. Michel HADDAD a organisé un cocktail, le 15/9/2010, au Terrou-Bi, au nom du Corps Diplomatique, à l'occasion du départ définitif du Sénégal de S.E.M Jean-Pierre Bolduc, Ambassadeur du Canada.
A cette occasion, Monsieur Michel HADDAD a prononcé un discours ...
Discours d’adieu de S.E.M. Michel Haddad
Ambassadeur du Liban, Doyen du Corps Diplomatique accrédité au Sénégal
À l’occasion du départ définitif de S.E.M. Jean-Pierre Bolduc
Ambassadeur du Canada
Dakar le 15 Septembre 2010

Chers amis
Chers collègues

Je crois que beaucoup parmi vous ce soir vont partager avec moi les allocutions méritées que je vais prononcer, et toujours en votre nom, en honneur de notre cher collègue Jean- Pierre Bolduc et sa charmante épouse Ghislaine.

Je vais vous dire d’emblée que ; Jean Pierre Bolduc a écrit lui-même ce discours, il l’a écrit par ses actions, par ses paroles, et par son engagement.

Mesdames et Messieurs,

J’ai dit qu’il a écrit ce discours par ses actions. En effet, durant les trois années qu’il a passé à Dakar, nous avons tous témoigné de sa participation très appréciée dans les multiples cercles sociaux et professionnels, et dans les différentes activités et cérémonies organisées par les différentes Ambassades. A ce niveau d’ailleurs, il faut dire qu’il n’a pas suivi de liste de préférence, et cela mérite d’être reconnu.

Chers amis

Ses actions sont nombreuses et fructueuses, une simple navigation sur le net, nous montre une longue liste de réalisations que notre ami l’Ambassadeur Bolduc a menées, et ceci dans les différents domaines couvrant un large éventail d’activités, sans oublier les nombreuses visites de haut niveau qu’il a organisées. La dernière à ma connaissance était la visite de la très Honorable Gouverneur du Canada, où nous avons tous remarqué le professionnalisme qui a accompagné le déroulement des activités et la réception généreuse offerte par l’Ambassadeur Bolduc et son épouse en son honneur.
Ces visites ont sans doute contribué à l’essor des relations entre le Sénégal et le Canada et que je laisserais à l’Ambassadeur Bolduc lui-même le soin d’en parler.
Canada
Canada
Canada_2
Canada_3
Canada_4
Canada_5
Canada_6
Canada_7
Canada_8
Canada_9

Chers Collègues

Une autre fois je redis que l’Ambassadeur Bolduc a écrit lui-même ce discours par ses paroles. Il a confirmé ce que Démocrite a dit : « la parole est l’ombre de l’action ». Il répond toujours avec beaucoup de simplicité à des grandes actions. Il racontait une fois je cite : "Les gens me demandaient si je trouvais déprimant d'avoir toujours à régler des problèmes, il a répondu : « Pas du tout ! Je trouve au contraire que c'est très valorisant." Et à la question s’il retirait de la satisfaction de ses actions ? Il a répondu : « Bien sûr, mais je considère d’abord que c’est un honneur de pouvoir représenter mon pays ». C’est avec cette noble attitude que l’Ambassadeur Bolduc exprime son engagement au service de son pays.

Et enfin je rajouterais par son engagement. On a toujours dit que l’action est déjà le début d’un engagement.

Son engagement clair et évident lui a attribué la qualité d’être d'abord « un homme de solutions ». Son engagement va au-delà de l’exercice professionnel de ses prérogatives comme Ambassadeur, pour montrer une implication basée sur des principes humaines et des valeurs morales qui ont marqué ses actions et l’application de ses missions.
Il disait, je cite : "Je devais intégrer les aspects humanitaires à cette mission essentiellement militaire » en parlant de sa mission au Zaïre oriental ou il opérait comme conseiller du commandant de la force multinationale.
Son engagement à la cause africaine a commencé depuis 1974 au Niger comme coopérant, où il devient responsable de l'évolution du plan de développement. De retour au Canada, il continue d’œuvrer pour cette cause africaine, en tant que Directeur des Programmes Régionaux de l'Agence Canadienne de Développement International l’ACDI et du Programme du Maghreb, puis en tant que responsable de la politique et de la planification à la direction générale de l'Afrique et du Moyen-Orient.

Il a mis ses expériences riches et engagées ainsi que son talent de négociateur au profit de l’Afrique, en participant aux pourparlers de paix sur le Burundi en tant que membre du bureau des conseillers du Facilitateur et Vice-président de l’une des commissions de négociations. C’était l’occasion de sa rencontre avec Nelson Mandela qui présidait les négociations, et qu’il a qualifiée comme l’une de ses plus belles expériences.
Cet engagement a guidé ses actions durant ses différentes missions, un peu partout en Afrique dont le cheminement est parti du Ghana en tant que Haut-commissaire, en passant par la République Démocratique du Congo en tant qu’Ambassadeur, pour arriver parmi nous comme Ambassadeur du Canada au Sénégal, accrédité simultanément au Cap-Vert, en Guinée, en Guinée-Bissau, et en tant que Haut-commissaire en Gambie.
« L'Afrique, c’est un peu comme ma paroisse, mon territoire » a dit Jean-Pierre Bolduc à un journal africain, et il ajoute : « Pour y travailler, il faut croire que tout est possible. C'est un univers de grands espoirs. L’Afrique pourra alors revendiquer sa place dans le XXIe siècle ».

Chers amis Chers collègues

L'ambassadeur Bolduc fonde de grands espoirs pour l'Afrique. Il croit et œuvre pour le développement de partenariat. La cinquantaine d'entreprises canadiennes présentes au Sénégal qui couvrent plusieurs domaines : les mines, la santé, l'éducation, les télécommunications, l'énergie, les infrastructures, et l'Aide Publique au Développement constituent un véritable témoin.
Chers amis chers collègues
Je ne puis terminer sans évoquer le plaisir, que je partage, bien entendu avec les autres membres du « Groupe des amis de la Francophonie », d’avoir travailler avec l’Ambassadeur Bolduc au sein de ce groupe qu’il préside depuis 2 ans. Il a prouvé son efficacité en accompagnant les différentes actions et festivités de l’OIF et ses agences. Il a également coopéré avec le ministère de la culture, la commission nationale de la francophonie, la CONFEMEN et la CONFEJES, dans la préparation et la réalisation de la Quinzaine de la francophonie, qui se déroule au mois de mars de chaque année, pour marquer un grand succès cette année. Ce groupe a réussi à prouver son efficacité, grâce à la gestion sage et aux efforts de son Excellence l’Ambassadeur Bolduc. A ce niveau, plusieurs activités et visites ont été réalisées pour rendre ce groupe utile et efficace. Que vous en soyez félicité cher ambassadeur.

Chers amis Chers collègues,

Permettez-moi de vous retenir encore un petit moment pour remercier nos chers Ghislaine et Jean-Pierre pour le chaleureux accueil qu’on recevait durant les délicieux diners qu’ils offraient. Il restera dans notre mémoire comme symbole de la générosité et la sincérité de l’amitié qu’ils ont tissée avec chacun de nous.

Cher Jean-Pierre,

On va se souvenir toujours de la façon la plus prestigieuse avec laquelle vous avez représenté votre beau pays.

Au nom du Corps diplomatique accrédité au Sénégal, je vous offre ce cadeau souvenir de votre séjour fructueux au Sénégal.

Merci.